Detail de la News

CAN 2008 : EGYPTE-CAMEROUN 4-2: Alerte rouge chez les Lions indomptables !


[IMG1]Le match Egypte-Cameroun a été le premier coup de tonnerre dans cette CAN 2008 où, jusque là, tous les favoris ont respecté la logique. Non pas que l'Egypte n'avait pas les moyens de battre le Cameroun mais qui pouvait s'attendre à un score aussi lourd en une seule mi-temps ? 3-0 ! Rien que ça. Les Egyptiens ont joué un football de très très haut niveau, annonçant clairement leurs intentions de défendre leur titre obtenu deux ans plus tôt. Prêt sur les plans, physique, technique et tactique, ils ont occupé rationnellement le terrain et donné du fil à retordre aux Makoum et autres. Ce jeu en triangle ! Quel régal ! Un homme sort du lot : Mohamed Zidane (auteur de 2 buts).

J'ai été vraiment sidéré par la pauvreté du jeu des Camerounais au cours des 45 premières minutes pendant lesquels les Lions Indomptables n'ont été que l'ombre de leur ombre. Samuel Eto'o était comme noyé au milieu de défenseurs des Pharaons, se débattant inutilement comme Don Quichotte contre les moulins à vent. Les Lions étaient empruntés et laborieux, franchement ridicules face à l'équipe égyptienne. Depuis le début de cette CAN, seuls les Namibiens se sont montrés aussi faibles. Si le Cameroun continue de jouer comme ça, ils se dirigent tout droit vers une élimination humiliante.

Durant toute la partie, je n'ai pas compris ces vastes allées offertes au milieu de terrain par les quarts de finalistes du mondial de 1990. Toute cette force collective, cette solidarité qui faisait la force du Cameroun avait complètement disparu ! J'ai espéré naïvement qu'ils allaient réagir en seconde période car une équipe comme le Cameroun a l'obligation de mieux jouer que ça.

En seconde période, Otto Fischer a pris une décision très sage ; celle de changer complètement son milieu de terrain qui s'est montré si indigent au cours des 45 mn de la honte. Emana, l'artiste de Toulouse, n'a pas pu changer la trajectoire de cette machine complètement déglinguée. Le but de Eto'o, à la 49è mn, a été marqué sur l'une des rares actions construites des Camerounais.[IMG2]

Pour moi, le plus inquiétant dans cette déroute camerounaise est cette dislocation du bloc équipe qui faisait ces dernières années la force de la sélection de Lions indomptables. L'équipe a joué sans liant, totalement statique et n'a compté que sur ses individualités pour se tirer d'affaire. En vain. Les joueurs ont été poussifs et ont commis d'énormes fautes techniques d'amateurs.

A coup sûr, c'est l'une de leurs plus mauvaise prestation en phase finale de la CAN depuis plusieurs années. Malgré une lègère mais insignifiante amélioration de son jeu - notamment sur le plan de la combativité -, le Cameroun a été décevant sur toute la ligne face à des Egyptiens qui devaient bien rire sous cape. En réalité, à aucun moment du match les Lions indomptables n'ont eu les moyens de sortir de la nasse. Je pense d'aileurs que plusieurs de leurs joueurs ont commencé à penser à la suite de la compétition, dès après le troisième but égyptien.[IMG3]
La fin du match se passe de commentaires. A la 82è mn, Hosni profite d'un ballon en plein axe et ajuste Kameni. C'est le 4è but égyptien (le second personnel pour Hosni) qui ruine les espoirs du côté de Yaoundé et Douala. Les carottes étaient cuites pour ce match vraiment indigne du Cameroun. Une vraie leçon de football administrée par les Pharaons. A la dernière minute du match, Samuel Eto'o va marquer un penalty suite à une faute sur Idrissou. Anecdotique. Alerte rouge chez les Lions indomptables !

Saliou Samb
Conakry,Guinéé
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Sport  date: 22-Jan-2008 à 21:32:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S