
DAKAR-L'équipe de campagne du candidat Macky Sall a promis de bouter "l'intrus" du palais présidentiel le 25 mars prochain, allusion au président sortant Abdoulaye Wade.Dans cette course à la présidentielle, l'Alliance Pour la République (APR)de Macky Sall mise sur la proximité avec les populations sénégalaises.Mamadou Macktar Lo, responsable de l’APR dans la région de Thiès, s'est confié au micro de notre reporter à Dakar...
Africaguinee.com: Votre candidat Macky Sall est arrivé deuxième avec 26,58 % des suffrages derrière le président sortant Me Abdoulaye Wade.Comment expliquez vous ce succès de l’APR qui a pu émerger au sein de l’opposition sénégalaise ?
Mamadou Macktar Lo:Macky a compris très tôt que pour gagner une élection presidentielle, il faut aller vers les populations ,recueillir les souffrances des coins les plus reculés du senegal.En effet, c'est cette dynamique dont Macky s'est attelé depuis à peu 3 ans qui lui a permis d'accéder à ce stade du deuxème tour de la présidentielle.
Africaguinee.com: Au niveau de l’APR, comment préparez vous le second tour de la présidentielle ?
Mamadou Macktar Lo:Au niveau de notre region qui est thiès « dans la commune de Pout » , nous avons commencé au lendemain du 26 fevrier, le travail du terrain . Nous avons noué une alliance avec tous les partis et coallitions politiques afin de battre campagne ensemble .C'est là donc, la force de la coalition «Macky 2012 ».
Africaguinee.com: Votre parti a obtenu le ralliement des principales forces politiques du pays.Est-ce qu’on peut dire que la victoire de l’APR est acquise ?
Mamadou Macktar Lo:Ce n'est pas une victoire de l'APR , mais une victoire du peuple sénégalais au soir du 25 mars .
Africaguinee.com: Macky Sall est un libéral comme Me Wade qu’il doit affronter au second tour de la présidentielle.Selon vous, quelle est la différence entre le programme de l’APR et celui du PDS dont Macky Sall était membre ?
Mamadou Macktar Lo:Oui ,on peut etre issu d'une famille et avoir une autre conception des choses que celle des siens . Macky Sall a une croyance libérale qui prône l'éthique , la justice sociale .Si vous voyez bien son programme , vous vous rendrez compte ,qu'autant il y a des divergences (avec le Parti Démocratique Sénégalais, parti au pouvoir) dans les réformes de base que du point de vue de réalisation et de financement des projets .
Africaguinee.com: Pour terminer, quel message adressez vous aux électeurs sénégalais
Mamadou Macktar Lo:J'exhorte tous mes compatriotes à se lever contre toute tentative de fraude , à etre vigilant jusqu'au soir du 25 mars .Je leur dis d'aller voter pour le seul candidat du peuple « Macky » et bouter l'intrus du palais .
Interview réalisée par Fatoumata Binta Diallo
Depuis Dakar
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 12-Mar-2012 ŕ 11:10:49  Partager:   :  |