
DAKAR-L'opposition sénégalaise a décidé de resserer les rangs en créant samedi le "Rassemblement des forces du changement", un cadre réunissant tous les candidats battus au premier tour de la présidentielle, pour soutenir Macky Sall au second tour le 25 mars face au président Abdoulaye Wade.
"Nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er aujourd'hui le Rassemblement des forces du changement que nous allons appeler Benno bokk yaakkar (unis pour le mĂȘme espoir en langue wolof) qui est dĂ©sormais le cadre privilĂ©giĂ© de toutes nos actions", a dĂ©clarĂ© Macky Sall au cours d'une confĂ©rence de presse.
"C'est la synergie de toutes nos forces, de nos Ă©nergies et de nos moyens. Ensemble nous irons Ă la conquĂȘte des suffrages, ensemble nous gagnerons et ensemble nous allons gĂ©rer le SĂ©nĂ©gal", a affirmĂ© M. Sall, en prĂ©sence des douze candidats battus au premier tour de la prĂ©sidentielle le 26 fĂ©vrier ou de leurs reprĂ©sentants.
Neuf des douze candidats battus au premier tour et le chanteur Youssou Ndour, dont la candidature au scrutin a été rejetée, étaient présents à cette rencontre au cours de laquelle M. Sall a affirmé que ces derniers vont tous battre campagne avec lui, en vue du second tour, face au président Wade.
"Nous nous trouvons face à lui (Wade), décidés à le chasser du pouvoir. Nous devons rester unis et mobilisés pour le 25 mars", a déclaré l'ex-Premier ministre Moustapha Niasse, arrivé en troisiÚme position au premier tour.
Abdoulaye Wade est arrivĂ© en tĂȘte de ce premier tour avec 34,81% des voix, suivi de son ex-Premier ministre devenu opposant, Macky Sall avec 26,58% des voix.
La création du RFC est annoncée la veille d'un "grand rassemblement populaire" prévu sur la Place de l'Obélisque, prÚs du centre-ville de Dakar, pour soutenir Macky Sall, en présence de tous les candidats battus le 26 février.
Ce rassemblement est également organisé "en hommage au peuple sénégalais et aux martyrs" aprÚs des violences préélectorales qui ont fait de six à quinze morts selon les sources dans la contestation de la candidature, "illégale" selon l'opposition, de la candidature de M. Wade, 85 ans, qui a selon elle épuisé ses deux mandats légaux.
Les partisans de M. Wade estiment pour leur part que des réformes de la Constitution en 2001 et 2008 lui donnaient le droit de se représenter.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 11-Mar-2012 à 10:18:04  Partager:   :  |