[IMG1]Toute l'administration guinéenne s'est arrêtée pour cause de la 26ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football. Conakry,la capitale guinéenne ne vit plus qu'au rythme de ce grand rendez-vous biennal africain du ballon rond. Dans les départements ministériels, les fonctionnaires et autres agents se sont arrêtés de travailler pour suivre le match d'ouverture de cette 26ème CAN, disputé à Accra par la Guinée face au Ghana, pays organisateur (1-2).
Avant le début de la rencontre, des hordes vociférantes de supporters portant les couleurs nationales - rouge, jaune et vert - parcouraient les artères de la ville, scandant des slogans à la gloire du Syli national, la sélection nationale de football de la Guinée.
Les maillots à l'effigie de l'équipe nationale s'arrachent comme des petits pains dans les différents marchés de Conakry où personne ne veut être en marge de l'événement.
Dans les écoles, élèves et professeurs ne parlent que de la CAN, ce qui perturbe bien évidemment les cours.
Les automobilistes aussi sont de la partie, qui arborent des drapelets sur les toits de leurs voitures.
En dépit de son faux-pas dimanche contre le pays organisateur, les Guinéens croient encore aux chances de leur équipe nationale pour s'adjuger le trophée continental. Le gouvernement a tout mis en ?uvre pour que l'expédition au Ghana se passe dans les meilleures conditions.
La délégation officielle guinéenne, qui a quitté Conakry jeudi dernier pour la capitale guinéenne, comprend le ministre de la jeunesse, des sports et de la culture, Baidy Aribot, celui des transports, Boubacar Sow, et le ministre de l'urbanisme et de l'habitat, Thierno Oumar Bah.
Les trois départements ministériels sont impliqués pour ce qui concerne l'hébergement, la nourriture et le déplacement des joueurs guinéens et des membres de l'encadrement.
Le ministre des transports, Boubacar Sow, doit s'occuper de tout ce qui touche au transport, alors que son homologue de l'Habitat a en charge les problèmes d'hébergement. Autant d'opérations placées sous la coordination du ministre de la jeunesse, des sports et de la culture.
Avant son départ pour Accra, la délégation guinéenne a été reçue par le président Lansana Conté. Après les conseils d'usage, le chef de l'Etat a demandé au ministre des sports de ramener au bercail le «onze» guinéen avec le trophée continental.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Société  date: 22-Jan-2008 à 11:17:04  Partager:   :  |