
DAKAR-« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » , ce proverbe semble porter tout son sens dans l’entourage du président sortant Abdoulaye Wade qui doit affronter au deuxième tour, Macky Sall de l’Alliance Pour la République(APR).Pendant que certains crient déjà une victoire anticipée, le PDS (parti démocratique sénégalais) garde espoir et ne s’avoue pas vaincu malgré la situation politique au Sénégal. Le président Abdoulaye Wade et ses partisans ne se laissent pas influencer par les alliances qui se multiplient du côté de l’opposition (Benno siggil Sénégal ak Tanor, M23 et Yen a marre) .
« Nous sommes confiants et nous gardons espoir, car malgré les événements dont nous avons été témoins depuis la validation de la candidature du président Wade, cela n’a aucun cas influencé les électeurs. Ils ont voté librement et le Président Wade est sorti vainqueur lors du premier tour ce qui explique encore plus, l’esprit mature des sénégalais. Les alliances qui se font entre l’opposition et les autres candidats n’influencent en aucun cas notre engagement dans ce processus électoral. Nous préférons aller sur le terrain, trouver les électeurs et leur parler de notre programme parce que c’est eux qui ont le pouvoir d’élire .On va recommencer le travail à Zéro pour mobiliser plus de partisans Mais avec notre classement on est confiant », affirme un membre du bureau de campagne du PDS au micro de notre reporter, avant d’ajouter : « Le président Wade est quelqu’un de compétent et il a un bon programme ; tout ce qu’il souhaite c’est de terminer le travail qu’il a commencé mais pour cela le peuple sénégalais doit le soutenir comme il l’a toujours fait c’est en cela que nous allons demander à la population sénégalaise de sortir massivement voté le 25 mars dans la paix et la sérénité. » .
Les campagnes électorales ont déjà commencé dans les deux camps (APR, PDS) et tout semble bien se dérouler.
Mardi, la Cour constitutionnelle a rejeté les deux requêtes déposées à son greffe par le candidat Abdoulaye Wade des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), qui demandait surtout l’annulation des résultats des votes des Sénégalais de l’extérieur et de certains bureaux de vote à Touba, Kaolack et Mbacké (centre).Les sept « sages » de la Cour ont confirmé le duel au second tour entre le président sortant Abdoulaye Wade arrivé en tête du premier tour avec 34,81% des voix et Macky. Sall avec 26,58% les résultats.
Le second tour de la présidentielle est fixé au 25 mars prochain.
Depuis Dakar
Fatoumata Binta Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 07-Mar-2012 ŕ 16:17:13  Partager:   :  |