Detail de la News

Législatives en Guinée: Le 8 juillet est "techniquement intenable" selon Sidya Touré





CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines(UFR),Sidya Touré a estimé que la date du 8 juillet proposé par la commission électorale nationale indépendante(CENI)pour organiser les législatives était "intenable".

«Nous ne nous opposons pas Ă  la tenue de ces Ă©lections. Nous disons que techniquement, ce n’est pas tenable. Il y a des Ă©tapes Ă  franchir notamment, l’audit du fichier Ă©lectoral. Ce fichier doit ĂȘtre
auditĂ© et les rĂ©sultats doivent ĂȘtre connus.", a affirmĂ© Sidya TourĂ© qui a rappelĂ© les difficultĂ©s liĂ©es au rĂŽle de la CENI organiser les Ă©lections.

"Nous avons rediscutĂ© le problĂšme de la recomposition de la CENI mais il y a aussi la rĂ©vision des listes Ă©lectorales qui juridiquement devrait prendre trois (3) mois. Quand on se sera mis d’accord sur une liste Ă©lectorale, il faut 70 jours dans le cadre de la convocation du corps Ă©lectoral", a ajoutĂ© M. TourĂ©.

Le gouvernement a accusĂ© l'opposition de vouloir empĂȘcher l'exĂ©cution du programme de sociĂ©tĂ© du prĂ©sident Alpha CondĂ©,aprĂšs la mise en place d'un parlement qui va rassurer les investisseurs.Selon le ministre Alhassane CondĂ© tout est "prĂȘt" pour organiser les Ă©lections.

A noter que l'oppositition envisage dÚs ce weekend d'organiser des meetings pour dénoncer la volonté du pouvoir d'Alpha Condé d'organiser un "hold-up" électoral.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Mar-2012 à 12:27:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S