Detail de la News

Massacres du 28 septembre 2009 : L’Union Européenne salue l’inculpation du colonel Moussa Thieboro C





CONAKRY- L’Union Européenne a salué l’inculpation du colonel Moussa Thieboro Camara par la justice guinéenne dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009 a constaté africaguinee.com.

Au terme d’une mission de plusieurs jours à Conakry, Sean Doyle a indiqué que son institution suivait avec une attention particulière l’évolution de ce dossier « Nous (sa délégation et le président de la république Ndlr) avons fait le tour de plusieurs sujets notamment celui de la réconciliation nationale et l’inculpation du lieutenant colonel Moussa Thieboro Camara. Nous suivons avec beaucoup d’attentions l’évolution de ce dossier et on espère qu’il va évoluer dans le bon sens pour rendre justice à toutes les victimes » a indiqué le chef de la mission de l’Union Européenne lors d’un point de presse qu’il a animé la mercredi dernier.

Le Colonel Moussa Thieboro, actuel secrétaire chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés est cité avec plusieurs hauts responsables de l’armée guinéenne dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009 lors d’un rassemblement de l’opposition.

Parmi ces personnes citées figurent l’actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, Commandant Claude Pivi ainsi que l’ancien chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.

La cour pénale internationale menace de se saisir du dossier au cas où il y aurait des obstacles dans le cadre des enquêtes menées par la justice guinéenne.

Cette délégation qui a rencontré plusieurs membres du gouvernement avait aussi rencontré certains acteurs politiques de l’opposition guinéenne. Avec ces derniers, il a été question de la situation politique actuelle du pays qui est marquée par des divergences autour de certaines questions liées à l’organisation des prochaines élections législatives.

A noter qu’au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou, l'Union européenne s'engage à poursuivre un dialogue politique régulier avec le Gouvernement guinéen notamment sur les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit, ainsi que sur les réformes dans le domaine de la gouvernance.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 03-Mar-2012 ŕ 14:14:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S