Detail de la News
Elections législatives : Les guinéens de l’étranger oubliés…
CONAKRY- Les ressortissants guinéens vivants à l’étranger ne pourront pas accomplir leur droit de vote a constaté Africaguinee.com.
C’est ce qu’à fait comprendre hier le président de la commission électorale nationale indépendante lors d’un point de presse qu’il a animé. La raison évoquée par Louceny Camara est que la prise en compte de ces compatriotes rallongerait selon lui le chronogramme déjà établi.
Pourtant l’article 11 du code électoral stipule que :«Les citoyens guinéens établis ou en service à l’étranger et immatriculés à la chancellerie des ambassades ou aux consulats guinéens, sont inscrits sur la liste électorale de l’ambassade ou du consulat ».
Selon Ousmance Camara, cette décision est une grave violation de leur droit: « Je ne sais pas de quel droit, ils se sont permis de nous exclure de cette élection comme si nous n’étions pas des guinéens. La loi nous autorise à voter et je crois qu’on doit en tenir compte parce quoi qu’on dise nous contribuons quand même à notre façon au développement socio-économique de notre pays » a indiqué cet étudiant guinéen vivant à Strasbourg (France).
A noter que selon le chronogramme fourni hier par le président de la CENI, les élections législatives doivent normalement se tenir le 8 juillet prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
02-Mar-2012 ŕ 21:18:06 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S