[IMG1]Après la prestation mitigée de l'équipe guinéenne face au Ghana, le coach Robert Nouzaret promet un nouveau visage du syli national face au Maroc.La victoire est impérative pour les coéquipiers de Pascal Feindouno, et Nouzaret veille au grain...
S’agit-il d’une défaite décisive qui peut vous condamner dès à présent ?
Robert Nouzaret:On m’avait posé la question avant le match de savoir si la rencontre face au Ghana allait être décisive pour la suite de la compétition. J’avais simplement répondu que mathématiquement non. Psychologiquement, peut-être. Si vous pensez que nous sommes découragés, vous vous trompez. C’est le plus mauvais match que la Guinée ait pu fournir depuis que je suis à la tête de cette équipe. Je regrette que ce se soit produit au cours du match d’ouverture. Je le regrette pour les spectateurs devant leur poste de télévision, pour les supporters dans le stade.
Vous semblez un peu agacé. Est-ce seulement le fait d’avoir perdu trois point ou la façon dont vos joueurs ont joué ce soir ?
Je pense que la Guinée a montré un visage qui ne correspond pas du tout à ce qu’elle est capable de faire au niveau football, et surtout pas à ce que j’essaie de lui faire faire. Alors je ne suis pas découragé parce que je pense qu’il est impossible qu’on fasse un deuxième match de cette teneur. L’équipe de Guinée retrouvera toutes ses valeurs et ses principes contre le Maroc.
"La volonté ne suffit pas"
Que vous a-t-il manqué ce soir pour prendre au moins un point ?
Après ce match, on a beaucoup de regrets. On s’est mis nous même en difficulté à cause de nos propres erreurs techniques et non pas à cause de la force ghanéenne. D’ailleurs, j’ai été surpris qu’ils nous laissent autant de possibilités dans les cinq premières minutes. Et on a redonné des forces au Ghana. On a fait trop de fautes sur le plan de la confiance et de la relance. À partir de là , on n’a plus réussi à jouer. Du coup on n’a pas eu d’occasions. Je ne suis pas du tout fier de la copie que nous avons rendu sur le terrain. Hormis, la volonté. Mais dans une grande compétition, la volonté ne suffit pas.
Justement, comment voyez-vous désormais cette deuxième rencontre ?
Tout simplement décisive. C’est la conséquence d’une défaite lors du premier match. Si vous perdez le deuxième match, c’est fini. Donc, non seulement il faut qu’on retrouve notre jeu pour tenter de battre une très bonne équipe. Mais il faut aussi gagner. Car ce n’est pas en retrouvant notre jeu que nous somme sûrs de gagner. Je suis impatient de le jouer pour que les joueurs me démontrent qu’ils sont capables de jouer comme ils l’ont fait jusqu’à maintenant, sinon on ne se serait pas qualifié.
"Redonner confiance Ă mes joueurs"
L’absence de Fodé Mansaré peut-elle expliqué ce manque d’animation offensif ?
Je ne crois pas que l’absence de Mansaré nous ait été préjudiciable. De derrière jusqu’à devant, aucun principe n’a été respecté dans ce qu’on a voulu faire et dans ce qu’on fait depuis une année. C’est ce que je regrette le plus. Quand vous n’avez pas donné sur le plan technique et le plan tactique ce que vous aviez prévu, vous êtes forcément déçu. J’ai donc des regrets.
Qu’allez-vous mettre en place pour battre le Maroc ?
C’est simple. Ma priorité va être de redonner confiance à l’équipe. Vu la façon avec laquelle ils sont rentrés aux vestiaires, ils ont pris un coup derrière la tête. Puisque ça va être un match décisif, il faut retrouver notre football. Mais je suis optimiste car je ne pense pas que la Guinée puisse faire deux matchs de suite aussi mauvais que celui d’aujourd’hui. C’est indispensable de retrouver nos principes, même s’il s’agit d’une équipe favorite, une très bonne équipe qu’est le Maroc.
Maxence Gorréguès
Source:lapage des sports.com
Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 21-Jan-2008 ŕ 16:26:49  Partager:   :  |