Detail de la News

Politique: "la date du 8 juillet est réaliste...", affirme la mouvance présidentielle





CONAKRY- La mouvance présidentielle vient d’indiquer que le chronogramme proposé par la commission électorale nationale indépendante est « réaliste et réalisable » a constaté Africaguinee.com.

« Cela vient encore me réconforter dans ma position. J’ai toujours dis que le dialogue politique a vraiment été un succès parce que c’est à la suite de ce dialogue que nous avons maintenant une date qui nous permet vraiment de finir la transition. Je pense donc que la date qui vient d’être donnée par la CENI est une date réaliste et réalisable » a indiqué Alhousseine Makanera, leader du Rassemblement National des Indépendants, parti membre de la mouvance présidentielle.

L’opposition guinéenne de son côté affirme que ce chronogramme fixé par l’institution en charge de l’organisation des élections « n’a fait l’objet d’aucun consensus ».

Ce nouveau calendrier électoral intervient à un moment de « crise » entre la mouvance et l’opposition guinéenne. Cette dernière réclame une restructuration profonde de la commission électorale nationale indépendante avant l’organisation des élections.

Récemment l’opposition guinéenne avait même menacé « d’empêcher » l’organisation des élections si aucun consensus n’était trouvé autour de la question liée à la recomposition de la CENI.

A noter que deux des principaux leaders sont absents du pays. Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) sont actuellement en Côte d’Ivoire où ils doivent participer à la conférence annuelle de l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 01-Mar-2012 ŕ 20:49:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S