Detail de la News

Paiements des bourses: les étudiants guinéens au Maroc saluent l'implication du président Alpha Cond





RABAT-Les étudiants et élèves guinéens au Maroc ont finalement obtenu le paiement de leurs bourses par l'Etat guinéen.Dans un courrier dont nous détenons une copie, ils ont salué l'implication du président Alpha Condé et de son gouvernement pour améliorer leurs conditions d'études dans le royaume chérifien.Voici le contenu de ce courrier qui vient de nous parvenir...

Lettre Ouverte de l'Association des Stagiaires, Etudiants et Elèves Guinéens au Maroc (ASEGUIM)

Nous, étudiants boursiers de l’Etat guinéen au Maroc, venons par la présente exprimer notre profonde reconnaissance et gratitude à notre Gouvernement pour la célérité et la bienveillance qu’il a employées dans le paiement de nos arriérés de compléments de bourse suite à notre mouvement de Grève du 01 février.

En effet, suite à notre cri de détresse exprimé par notre occupation des locaux de l’ambassade de la République de Guinée au Maroc pendant cinq jours francs sur le froid hivernal, le Gouvernement guinéen a fait preuve de beaucoup d’ouverture en acceptant de prendre connaissance des maux dont nous souffrons dans notre pays d’accueil à cause de l’abandon dont nous faisions objet jusque là. Ainsi avait-il promis de tout mettre en œuvre pour tirer les étudiants guinéens de l’étranger de la précarité financière qui préjudicie gravement la qualité de leur formation.

Ici au Maroc, nous les étudiants guinéens commençons à sentir cette promesse se réaliser. En effet malgré qu’il ya certains de nos homologues dans d’autres pays qui ne sont pas encore entrés en possession de la totalité de leurs compléments de bourse pour l’année 2011, nous informons l’opinion publique nationale de notre satisfaction du paiement intégral par le Gouvernement guinéen de nos arriérés de compléments de bourse concernant l’année 2011. Cette satisfaction s’explique par la rapidité et l’importance que nous avons constatée dans le traitement en cours de nos revendications. En tout cas le paiement rapide dont nos arriérés de compléments de bourse viennent de faire objet nous amène à croire à l’importance que les nouvelles autorités attachent à l’enseignement supérieur.
Cela dit, nous attirons l’attention de notre département de tutelle sur le fait que nous attendons avec impatience la suite qui sera donnée à nos autres points de revendications : la régularisation de notre échéance de paiement, la revalorisation du montant de la bourse… comme mentionné dans notre Mémorandum. Nous rappelons que le SNABE (service national de bourses extérieures) avait indiqué, avant la suspension de notre mouvement de grève, que les points susmentionnés seraient traités le plus tôt que possible. Donc nous attendons cette suite. Car l’amélioration de nos conditions de vie au Maroc en tant que boursiers de l’Etat dépend nécessairement de la satisfaction de ces revendications par nos nouvelles autorités.
Par ailleurs, nous profitons de cette plateforme pour saluer l’implication personnelle du Premier Ministre et celle de son excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé pour le traitement des problèmes dont nous avons toujours été confrontés au Maroc. Cette implication prouve l’importance qu’ils attachent à la formation des enfants de notre pays que nous représentons à l’étranger. Car faut-il le rappeler, la classe estudiantine guinéenne au Maroc est constituée par les lauréats de la République au Baccalauréat national de chaque année. Donc nous savons que nous ne nous trompons pas en nous en remettant à leur diligence et à celle de leurs services respectifs.

Nous les étudiants guinéens du Maroc croyons fermement à ce principe : « le progrès d’un pays passe nécessairement par la formation de ses enfants ». Donc nous ne ménagerons aucun effort pour accueillir le savoir scientifique que nous sommes venus chercher au Maroc afin de le mettre au service du développement de notre chère nation, la Guinée.

Le Bureau exécutif de l’ASEGUIM



Fichier(s)
Lettre ouverte de l'ASEGUIM.pdf

  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 29-Feb-2012 ŕ 08:59:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S