
CONAKRY-L'opposition guinéenne a expliqué mardi la situation politique de la Guinée aux délégués de l'Union européenne pour inciter le gouvernement du président Alpha Condé à organiser des élections libres et transparentes dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Nous avons estimé qu’il est important que cette mission de l’Union Européenne se fasse une idée précise de la situation actuelle pour faire au gouvernement des recommandations sérieuses, réalistes et objectives pour permettre notamment l’organisation d’élections législatives apaisées, transparentes et équitables", a affirmé Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement.
Quatre leaders de l'opposition ont rencontré des délégués de l'UE qui sont actuellement en mission à Conakry, dans le cadre de l'application de l'article 96 de l'accord de Cotonou.Il s'agit de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Aboubacar Sylla.
Les délégués de l'UE vont s'entretenir également avec le gouvernement et le président Alpha Condé.
A noter que la délégation de l'UE est conduite pour le Service Européen pour l'Aide Extérieure par M. Sean DOYLE, Chef de Division Afrique de l'Ouest et Madame Alina STANCIULESCU, Chargée des relations internationales et Responsable Pays, et pour la Commission européenne par Madame Aurélie KONEN, Coordinatrice Guinée à la Direction générale Développement et Coopération. La rencontre avec l'opposition s'est déroulée en présence de l’ambassadeur de Grande Bretagne en Guinée d’un représentant de l’ambassade d’Espagne de même que le représentant de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.
Au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou, l'Union européenne s'engage à poursuivre un dialogue politique régulier avec le Gouvernement guinéen notamment sur les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit, ainsi que sur les réformes dans le domaine de la gouvernance.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Feb-2012 ŕ 22:03:11  Partager:   :  |