
CONAKRY-Quatre leaders de l'opposition guinéenne ont rencontré ce mardi des délégués de l'Union européenne qui séjourne actuellement à Conakry.Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Aboubacar Sylla ont expliqué aux émissaires de l'UE, la situation politique de la Guinée qui attend toujours son parlement.
"Nous leur avons présenté la situation politique actuelle du pays telle que nous la concevons.Nous avons fait un tour d’horizon de l’actualité politique en parlant bien évidemment des problèmes liés au processus électoral, des conclusions du dialogue politique inclusif qui s’est tenu ces derniers jours, l’absence de consensus sur les questions essentielles, nous leurs avons bien sûre présenté notre argumentaire pour soutenir nos propositions sur la gestion du processus électoral.", explique Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement(UFC).
L'opposition guinéenne a exprimé son souhait pour que l'Union européenne renforce sa coopération avec la Guinée pour soulager les populations.
"Nous avons bien entendu réitéré notre souhait que la coopération entre l’Union Européenne et la république de Guinée reprenne le plus rapidement possible car cela va dans l’intérêt des populations que nous représentons", a ajouté M. Sylla.
A noter que la délégation de l'UE est conduite pour le Service Européen pour l'Aide Extérieure par M. Sean DOYLE, Chef de Division Afrique de l'Ouest et Madame Alina STANCIULESCU, Chargée des relations internationales et Responsable Pays, et pour la Commission européenne par Madame Aurélie KONEN, Coordinatrice Guinée à la Direction générale Développement et Coopération. La rencontre avec l'opposition s'est déroulée en présence de l’ambassadeur de Grande Bretagne en Guinée d’un représentant de l’ambassade d’Espagne de même que le représentant de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.
Au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou, l'Union européenne s'engage à poursuivre un dialogue politique régulier avec le Gouvernement guinéen notamment sur les droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit, ainsi que sur les réformes dans le domaine de la gouvernance.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-Feb-2012 ŕ 19:09:56  Partager:   :  |