
BERNE-Le ministĂšre de la dĂ©fense a annoncĂ© lundi pouvoir mettre Ă disposition de l'Office fĂ©dĂ©ral des migrations (ODM) des locaux militaires pour loger des requĂ©rants d'asile. Plus de 5000 lits peuvent ĂȘtre libĂ©rĂ©s dans un bref dĂ©lai, ont annoncĂ© lundi les services d'Ueli Maurer.
Toutefois "5000 lits pour soldats ne sont pas 5000 lits pour requérants", a nuancé Sonja Margelist, porte-parole de l'Office fédéral de la Défense (DDPS), interrogée par l'ats. Les cantonnements de l'armée sont prévus pour des militaires qui y passent trois semaines, pas pour des requérants qui restent six mois, a-t-elle expliqué.
Discussions depuis avril 2011
De surcroßt, les cantonnements militaires ne répondent pas forcément à la législation en vigueur pour le civil. Ainsi, le logement au col du Jaun peut accueillir plus de 150 militaires, mais les prescriptions civiles en matiÚre d'incendie ne permettent pas d'y accueillir plus de 50 personnes.
Le DDPS et l'ODM sont en discussion depuis avril 2011 pour étudier la faisabilité du projet et dans quelle mesure il est nécessaire ou possible d'adapter certains hébergements militaires pour y accueillir des requérants, a ajouté Mme Margelist, sans préciser dans l'immédiat si les deux offices avaient déjà décidé de l'utilisation de certains locaux. "La décision finale appartient à l'ODM", a affirmé la porte-parole.
Autorisation des cantons
Une fois cette décision prise, DDPS et ODM devront encore demander l'autorisation des cantons et communes sur lesquels se trouvent les logements, a-t-elle ajouté.
Les 20 locaux proposĂ©s par l'armĂ©e sont principalement composĂ©s de cantonnements de la troupe et de cantonnements de montagne, a prĂ©cisĂ© le DDPS dans un communiquĂ©. L'armĂ©e serait prĂȘte Ă reloger ailleurs les militaires qui devaient ĂȘtre placĂ©s dans ces hĂ©bergements.
ATS |
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 27-Feb-2012 à 19:23:34  Partager:   :  |