
CONAKRY-Après avoir annoncé la tenue des législatives en mai prochain, le ministre guinéen de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé recule!Il a affirmé vendredi soir que ce n'est pas le gouvernement qui doit fixer la date des législatives mais plutôt la commission électorale nationale indépendante(CENI) qui est contestée par l'opposition:
"La seule institution habilitée par la loi à organiser les élections législatives en Guinée reste la CENI, commission électorale nationale indépendante. Il n’appartient pas au gouvernement dont j’appartiens de fixer la date des élections puisque ce n’est pas mon travail", a déclaré le ministre Alhassane Condé sur les antennes des médias d'Etat.
Interrogé dernièrement par nos confrères de l'AFP, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)avait rappelé que ce sont les partis, en tant qu'acteurs politiques, qui doivent sur proposition de la CENI, fixer une date pour les législatives.
Finalement, le ministre Alhassane Condé a annoncé par ailleurs, que la CENI va fixer dans les prochains jours une date pour les législatives qui doivent mettre fin à la transition dans le pays.
Si l'opposition a menacé d'empêcher la tenue des législatives, le ministre Alhassane Condé a promis que les élections seront organisées "avec ou sans la participation de l'opposition".
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2012 ŕ 20:03:51  Partager:   :  |