
CONAKRY-Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) a promis que l'opposition va exprimer "son indignation" après l'échec du dialogue entre les acteurs politiques en Guinée.A l'issue d'une réunion organisée conjointement par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès au domicile de Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo a livré ses sentiments.
Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)
"Il a été question de dialogue, nous avons tiré les leçons du déroulement de ce dialogue et on a constaté que ça été un échec parce que sur les questions essentielles il n’y a pas eu d’accords. La mouvance a introduit des questions qui étaient réglées par la loi et tout le monde a dit qu’il était d’accord. Il s’agit de l’autorité de l’Etat, la liberté de mouvement des partis politiques. Nous, on a dit que c’est réglé mais les questions essentielles telles que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante Ndlr), le fichier électoral, les conseils communaux, il n’ ya pas eu d’accord !Le gouvernement n’a pas voulu faire de concessions, il a refusé systématiquement la recomposition de la CENI, or vous savez que si on doit aller avec la loi 013 qui a créé et fixé les conditions de compositions de cette CENI on devrait rétablir la parité. Il faut la présence de deux groupes au sein de cette CENI mais malheureusement aujourd’hui cette CENI ne peut pas susciter, elle ne peut pas inspirer la confiance du pouvoir. La question liée à Louceny Camara (actuel président de la CENI Ndlr) a été réglée entre les deux tours mais le gouvernement ne veut pas qu’on le touche or ça c’est déjà réglé. Son incapacité et son inaptitude à diriger la CENI a déjà été accepté par tout le monde y compris le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, Parti au pouvoir Ndlr) et les autorités de la transition. Ensuite il y a eu une recomposition du paysage politique, pendant la transition il n’y avait pas du pouvoir il n’y avait pas d’opposition mais aujourd’hui il y a une mouvance il y a une opposition, il faut que la parité soit rétablie pour qu’on ait confiance.
Les conseils communaux tout le monde est d’accord que c’est en violation flagrante de la loi des collectivités décentralisées mais ce que les gens disent c’est qu’il ne faudrait pas que le gouvernement perde la face même si la loi a été violée hors ce sont des gens qui sont entrain d’agir en faveur de la mouvance pour l’aider à organiser la fraude, la mascarade électorale vers laquelle nous sommes entrain de tendre en ce moment.
Donc aucun effort n’a été fait pour rapprocher les positions, ils n’ont fait que noter les divergences, c’est un échec ! Nous on va prendre des dispositions pour marquer notre indignation face au manque de résultat de ce dialogue."
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Feb-2012 ŕ 11:49:50  Partager:   :  |