Detail de la News

Agriculture: Avis d'appel à manifestation d'intérêt...





CONAKRY-Le ministère de l'agriculture en collaboration avec le programme national d'appui aux acteurs de la filière agricole(PNAAFA)vient de lancer un avis d'appel à manifestation d'intérêt dont nous vous livrons le contenu...


REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité
Ministère de l’Agriculture


Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles
(PNAAFA)



AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AAMI)


Objet : Sélection d’un Cabinet chargé du recrutement du personnel de l’URC du PNAAFA en Haute Guinée et d’un Responsable de Passation
de Marchés au niveau de l’UNC Conakry


AAMI N° C2.2.A10 / PNAAFA/MA/2012

Service de consultants

Conakry, février 2012


I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le PNAAFA est entré en vigueur en 2010 et a démarré ses activités en mai 2011. Il couvre les régions de la Guinée Forestière et de la Moyenne Guinée à travers un financement FIDA d’environ 31,1 millions USD, dont 13,3 millions USD sous forme de prêt et 8,7 millions USD sous forme de don. La durée d’exécution prévisionnelle est de 6 ans (de 2010 à 2016). Le suivi et la supervision du Programme ainsi que l’administration des Prêts et du Don sont assurés directement par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
L’objectif global est d’améliorer de façon durable les revenus et la sécurité alimentaire des ruraux pauvres en Guinée. L’objectif spécifique est d’améliorer la productivité et la compétitivité des activités des ruraux pauvres à travers une professionnalisation et une responsabilisation de leurs organisations dans le développement des filières agricoles porteuses.

L’accord de Don n° G-I-DSF-8091-GN, pour l’extension du PNAAFA en Haute Guinée, pour un montant d’environ 9,1 millions de dollars US, est entré en vigueur le 17 janvier 2012.

En Haute-Guinée, le PNAAFA interviendra dans la Région administrative de Kankan à partir de 2012. Il s’agit de cinq (5) préfectures, notamment Kankan, Kérouané, Mandiana, Siguiri et Kouroussa. Le Programme se concentrera d’abord sur les filières vivrières de spécialisation de la Haute-Guinée, notamment le riz, le maraîchage et l’igname.

Afin d’assurer une mise en œuvre efficace en Haute-Guinée, le Programme prendra en charge l’établissement et le fonctionnement d’une Unité Régionale de Coordination (URC) à Kankan, qui dépendra de l’Unité Nationale de Coordination (UNC), basée à Conakry. L’URC sera basée au niveau du siège de l’ancien PPDR-HG à Kankan.
Le Programme est placé sous la tutelle du MA qui assurera la maîtrise d’ouvrage. La concertation nationale est assurée par le Comité de pilotage (CP) du PNAAFA. Les leaders des organisations paysannes représentent au moins 50% du quorum du CP. Suivant le schéma prévu en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière, la mise en œuvre des activités en Haute-Guinée sera sous la responsabilité de l’Unité Nationale de coordination (UNC) du PNAAFA à travers une Unité Régionale de Coordination (URC), basée à Kankan.

L’Unité Nationale de Coordination du PNAAFA (UNC/PNAAFA), en accord avec le FIDA, et pour le compte du Ministère de l’Agriculture, envisage procéder au recrutement du personnel de l’URC de Kankan et d’un Responsable chargé de la passation des marchés au niveau de l’UNC Conakry.

I. OBJET DE L’AAMI

L’Unité Nationale de Coordination du PNAAFA (UNC/PNAAFA) se propose d’utiliser une partie des montants du Prêt pour sélectionner à partir du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt un Cabinet spécialisé qui aura pour mission l’évaluation et le recrutement du personnel clé de l’URC de Kankan, chargée de mettre en œuvre les activités du Programme.

Dans cette Optique, l’UNC/PNAAFA invite les cabinets et/ou bureaux admissibles, à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous.

II. OBJECTIF DE LA MISSION

La présente mission consistera à l’évaluation et au recrutement du personnel sur la base des TDR élaborés et transmis au Cabinet/bureau, par le PNAAFA. Ce personnel comprend :

• Un (1) Coordinateur régional pour l’URC de Kankan
• Un (1) Responsable régional suivi évaluation pour l’URC de Kankan
• Un (1) Comptable pour l’URC de Kankan
• Un (e) (1) assistant (e) de direction pour l’URC de Kankan ;
• Un (1) Responsable Passation des Marchés pour l’UNC de Conakry


III. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :

Pour mener à bien cette mission, le Cabinet/Bureau devra :

• Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans en matière de recrutement et d’évaluation de personnel ;
• Avoir effectué avec succès au minimum trois (3) missions similaires au cours des trois (3) dernières années ;
• Avoir dans son équipe de sélection, un chef de mission qui a effectué avec réussite, au moins cinq (5) missions similaires de sélection ;
• Assurer sa mission avec professionnalisme et toute la compétence requise pour la mission qui lui est confiée
• Disposer des ressources humaines, matérielles et financières suffisantes pour accomplir la mission ;
En outre, le dirigeant du cabinet et le personnel clé doit avoir au moins un diplôme de niveau BAC+5 en ressources humaines, sociologie, administration/gestion ou dans un domaine assimilé.

IV. CONSTITUTION DES DOSSIERS

Les dossiers, des soumissionnaires éligibles et intéressés doivent être présentés en deux exemplaires (original et copie) et contenir les pièces de références suivantes:

• L’adresse complète du soumissionnaire (siège, contact téléphonique, adresse E-mail, Boite postale, etc.) ;
• Les expériences professionnelles du cabinet ou du bureau ;
• Les expériences professionnelles du Chef de mission et de chacun des membres du personnel clé dans le domaine considéré ;
• La méthodologie proposée ;
• Les pièces prouvant que ledit cabinet/bureau est en règle vis-à-vis de l’administration fiscale guinéenne (quittance, impôts, redevances et taxes) pour les cabinets/bureaux résidents. Les soumissionnaires non résidents doivent apporter la preuve qu’ils sont en règles dans leur pays d’origine.

V. PRESENTATION DE L’OFFRE

L’enveloppe contenant les dossiers doit porter, à l’exclusion de tout autre signe distinctif, la mention : « Avis d’Appel à Manifestation d’intérêt - Recrutement d’un cabinet spécialisé dans l’évaluation et le recrutement du personnel de l’URC du PNAAFA/Haute Guinée» et être adressée à : ‘’ Monsieur le Coordinateur National du PNAAFA, Kipé, Commune de Ratoma - BP 3097, Conakry République de Guinée’’.

Les dossiers feront l’objet d’évaluation et de classification par une commission technique ad hoc, qui sera mise en place à cet effet et seront analysés conformément aux directives du FIDA. Ceux qui ne contiendront pas les informations de base mentionnées plus haut, seront considérés comme incomplets et ne seront par traités par la Commission d’évaluation.

Le Cabinet/Bureau sera sélectionné suivant la méthode basée sur la qualification basée sur la qualification des consultants, telle que définie dans les Directives du FIDA pour la sélection de consultants.

VI. CRITERES D’EVALUATION DES DOSSIERS

1. Expérience professionnelle générale du cabinet/bureau en matière de recrutement……………………………………………………………
20 points
2. Approche méthodologique proposée ………………………………… 30 points
3. Qualification technique du personnel proposé …………………. …... 20 points
4. Expérience du personnel en recrutement du personnel de projets et programmes de développement. …………………………………….
30 points
Total …………………………… 100 points

Un minimum de 70 points sur les 100 est requis pour que le dossier soit retenu. Les candidats retenus dans la liste restreinte recevront une demande de proposition. Le présent avis à manifestation d’intérêt ne tient pas lieu de contrat avec un prestataire.

VII. DATE ET LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 mars 2012 à 12H 00. Tous les dossiers doivent être présentés exclusivement en français et en deux exemplaires (original et copie).

Les soumissionnaires éligibles et intéressés pourront déposer leurs dossiers, au siège de l’Unité National de Coordination du PNAAFA dont l’adresse est la suivante :

Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles (PNAAFA),
Siège : Kipé, Commune de Ratoma, près de l’Ambassade du Libéria
Conakry / République de Guinée.
Tél. (224) 60 23 09 98/ 60 25 27 48/ 68 36 06 27/ 60 21 94 81



Conakry, le …………………………. 2012


Le Ministre de l’Agriculture



Jean Marc TELLIANO








Fichier(s)
Avis d'appel à manifestation d'intérêt.pdf

  Rubrique: A vous la parole  date: 24-Feb-2012 à 11:33:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S