
CONAKRY-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR)a déclaré lundi que l'opposition allait prendre "ses responsabilités" alors que le gouvernement a promis d'organiser les élections "avec ou sans la participation" de l'opposition, a appris Africaguinee.com.
"Nous ne boycotterons pas les législatives, si les conditions de transparence ne sont pas réunies, nous prendrons nos responsabilités", a affirmé Sidya Touré sur les antennes d'une radio locale à Conakry.
Réagissant aux déclarations du ministre de l'administration du territoire Alhassane Condé, le leader de l'UFR a répliqué à sa manière:
"M. Alassane Condé, Ministre de l’Administration du Territoire dit que ce n’est pas l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa qui peut empêcher une élection, et que Cellou Dalein et Sidya Touré ne représentent rien sur le terrain.Lors du 1er Tour de l’élection présidentielle, tous les leaders politiques ont été évalués. Le RPG était crédité de 18% des électeurs, c’est loin de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.Si nous ne représentions rien sur le terrain, on ne nous aurait pas empêchés, de nous déplacer sur le territoire national. En tout cas, on ne le fait pas pour tous les leaders politiques".
Le bras de fer se poursuit donc entre le pouvoir et l'opposition et aucun compromis n'a été trouvé sur la restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Ce mercredi, le comité de facilitation piloté par Mgr Albert David Gomez devrait dévoiler son rapport final, après plusieurs semaines de dialogue entre les acteurs politiques.
A noter que le gouvernement a annoncé l'organisation des élections législatives en mai 2012, sans donner plus de précision.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2012 ŕ 14:31:43  Partager:   :  |