Detail de la News

CAN2008:Conakry vibre pour le syli national!


[IMG1]A deux jours de la rencontre Ghana- Guinée en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), à Accra, au Ghana, le 20 janvier, Conakry, la capitale guinéenne bat au rythme du soutien tous azimuts au Syli national.

La vente de gadgets aux couleurs guinéennes (Rouge-Jaune-Vert) est devenue une véritable poule aux oeufs d’or pour les vendeurs à la sauvette. Mohamed Camara, 20 ans, a rangé les parapluies qu’il vendait au profit des oriflammes, des bandeaux, des boucles d’oreilles, des chaussures, des bracelets et des colliers tricolores.

"Depuis deux semaines, ça marche dans les rues de Conakry. Chauffeurs et passagers se disputent ma marchandise. Et c’est tant mieux parce que je gagne chaque jour 90.000 à 100.000 francs guinéens’’ (1$ = 4450 francs guinéens), explique-t-il, pronostiquant 3-0 en faveur du Syli national face au Ghana.

Alseny Yattara est chauffeur de taxi et depuis une semaine, c’est une grosse pancarte à l’effigie de l’équipe guinéenne qui trône sur le porte-bagages de sa "Nissan Sunny". "C’est notre façon de soutenir le Syli national et de le pousser à la victoire. Une victoire qui est d’ailleurs assurée face au Ghana (2-1). Pour cela, je demande aux joueurs de tout faire pour gagner la bataille du milieu", conseille-t-il.

Dr Alexandre Délamou vient d’acheter un T-shirt griffé RJV (drapeau national), une marque locale qui a pignon sur rue à la veille de la CAN. "Malgré la conjoncture économique dure, j’ai acheté ce T-shirt à 40.000 francs guinéens mais ça me permet d’être dans la dynamique du soutien au Syli national. [IMG2]Cet engouement autour du onze national permet aux guinéens d’oublier le difficile quotidien pour se tourner vers un seul but, le trophée de la CAN 2008 que nous allons remporter", dit-il.

Pour lui, "le Ghana sera la première victime de notre force de frappe parce que les Blacks Stars prendront 2 buts secs".

Abdoulaye Barry tient un restaurant très couru dans la Commune de Kaloum. Depuis une semaine, les rideaux des portes et fenêtres de son réceptif sont aux couleurs nationales. Sur un mur intérieur du restaurant, se déploie un poster géant qui place les milieux de terrain guinéens Pascal Feindouno, Fodé Mansaré et Ismael Bangoura entre Ronaldinho et Henry.

"Certains clients ont voulu me retirer le T-shirt Syli de Guinée que je porte en ce moment. Mais face à ma détermination à le garder, ils ont décidé d’aller en acheter pour toute leur famille. Je mets tout ce décor pour que mes clients et moi soyons tous dans la ferveur de la CAN. Je me méfie des pronostics mais cette fois, nous allons battre le Ghana 2-1 et si nous franchissons le premier tour, c’est pour remporter la coupe. L’envie et la hargne de vaincre de nos joueurs me rassurent", conclut-il.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS

  Rubrique: Sport  date: 18-Jan-2008 ŕ 10:54:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S