
CONAKRY-Le gouvernement du président Alpha Condé vient de durcir le ton et refuse toute restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI), réclamée par l'opposition, a constaté Africaguinee.com.
Selon le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, "il est hors de question de procéder à la restructuration de la Céni sauf à "vouloir aller aux élections dans un an ou dans dix ans".
Si l'opposition menace d'empêcher la tenue des élections législatives pour éviter toute fraude, le ministre Alhassane Condé est catégorique:
"La loi est très claire là -dessus: personne n'est obligé d'aller aux élections. Celui qui le veut, il y va, celui qui ne le veut pas, il n'y va pas, de toutes les façons les élections auront lieu".
Comme alternative, il conseille à ses "amis de l'opposition d'accepter d'encadrer" la Céni, "aller aux élections et une fois les élections terminées, la Céni sera dissoute". "Si l'opposition ne veut pas aller aux élections avec cette Céni, elle aura à se justifier devant ses militants", a ajoute le ministre Condé.
Sans donner une date précise pour ce scrutin, le ministre Alhassane Condé pense que les élections se tiendront en mai prochain, après plusieurs reports.
"Ces élections tardent à venir, mais aujourd'hui, tout est prêt", a dit M. Condé. "Je pense que la révision des listes électorales" sera terminée "fin avril pour que les élections se tiennent en mai 2012", a-t-il ajouté.
A noter que l'opposition a promis de se mobiliser pour "barrer la route" à ces élections et accuse le pouvoir d'Alpha Condé de préparer un "hold-up" électoral.
Par ailleurs, le comité de facilitation chargé de piloté le dialogue entre les acteurs politiques devrait rendre son rapport mercredi prochain.
La Guinée est toujours plongée dans une transition politique en attendant la mise en place d'un parlement.
Africaguinee.com(Avec AFP)
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Feb-2012 à 22:46:16  Partager:   :  |