
CONAKRY-Le procès des auteurs présumés de l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé débute ce lundi avec une interrogration? Les accusés vont ils bénéficier d'une justice équitable et impatriale?Car parmi les accusés, il y a un absent de taille: Bah Oury, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée.
Cet opposant qui vit actuellement en exil à Paris, est accusé directement par le président Alpha Condé d'être "impkiqué" dans cette attaque du 19 juillet 2011.Des accusations niées par Bah Oury qui dénonce une justice guinéenne "aux ordres du président de la république".
Pour Cellou Dalein Diallo, le retour de son vice-président à Conakry est une "décision personnelle" que doit prendre Bah Oury s'il fait "confiance" à la justice de son pays.Malgré la signature d'une pétition pour son retour à Conakry, il est peu probable que le vice président de l'UFDG prenne le risque de participer à Conakry à ce procès.
Mais la justice guinéenne se veut rassurante pour éviter "un procès politique" aux auteurs présumés de l'attaque contre la résidence du chef de l'Etat.Selon le procureur près de la Cour d'appel de Conakry, Hassane Diallo, ce sont "des dossiers qui polarisent l'attention de la communauté nationale et internationale sur notre justice"."Soyez déjà rassurés qu'il ne s'agira point d'un procès politique au relent d'un règlement de compte, mais plutôt d'un procès de droit commun qui sera dirigé dans le strict respect de la loi", a ajouté le procureur Diallo.
D'après le parquet général de la Cour d'appel de Conakry, la plupart des personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cet assaut sont poursuivies principalement pour "attentat contre la sûreté de l'Etat" et "tentative d'assassinat".
A noter qu'un élément de la garde présidentielle avait été tué lors de cette attaque.
Dans ce jeu de dupe, après l'émission d'un mandat d'arrêt international contre sa personne par la justice guinéenne, Bah Oury risque au final une condamnation par "contumance" à l'issue de ce procès dont le verdict est très attendu.
Au total, des dizaines d'accusés vont comparaître lors de ce procès notamment plusieurs officiers supérieurs proches de la junte du Capitaine Dadis Camara.Parmi eux, le général Nouhou Thiam, ex-chef d'état-major général des forces armées, le commandant Sidiki Camara dit "De Gaulle'', ancien aide de camp de Sékouba Konaté, le commandant Alpha Ousmane Boffa Diallo connu sous le sobriquet de AOB.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-Feb-2012 ŕ 08:53:54  Partager:   :  |