Detail de la News

Une Guinéenne enceinte menacée d'expulsion du Canada obtient un sursis





MONTREAL-La Guinéenne Ama Bah, qui devait être expulsée du Canada dès vendredi, alors qu'elle a une grossesse à risque, a obtenu jeudi soir un sursis de la Cour d'appel fédérale.

Elle ne sera finalement expulsée en Guinée qu'après son accouchement.

La femme enceinte de 4 mois est présentement détenue par les services frontaliers, parce que les autorités craignent qu'elle puisse s'enfuir.

Ama Bah est arrivée au Canada il y a 12 ans. Elle avait obtenu l'asile et la résidence permanente, mais les autorités canadiennes ont décidé de l'expulser parce qu'elles ont découvert que Mme Bah n'avait pas donné sa véritable identité en arrivant au pays. Son expulsion avait toutefois déjà été repoussée par le passé en raison de son état de santé, puisqu'elle a souffert de kystes à l'utérus. Ce sont d'ailleurs ces problèmes de santé qui menacent aujourd'hui sa grossesse.

Selon son médecin, la Dre Hélène Rousseau, estime que la vie de la Guinéenne est en danger parce que son utérus a été rendu très fragile par les opérations qu'elle a subies. Le médecin croit que son utérus pourrait céder à tout moment, ce qui entraînerait une hémorragie qui pourrait la tuer, elle, ou son enfant.

« Vivre avec l'impression qu'à la moindre douleur [...], peut-être que tu vas mourir au bout de ton sang et le bébé aussi, c'est inhumain de faire vivre ça à une femme enceinte. » ,explique Hélène Rousseau, médecin d'Ama Bah

Le médecin demandait que Mme Bah puisse rester au pays pour qu'elle ait droit à une assistance médicale appropriée.

Des membres de la communauté guinéenne s'étaient rassemblés dans les bureaux d'Immigration Canada, jeudi, pour donner leur soutien à Ama Bah.

Radio-Canada

  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 19-Feb-2012 ŕ 21:50:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S