Detail de la News

Politique: l'opposition veut empêcher la tenue des législatives...





CONAKRY-L'opposition a promis jeudi d'empêcher la tenue des élections législatives si aucun accord n'est trouvé avec le pouvoir sur la question relative à la commission électorale nationale indépendante(CENI), a constaté Africaguinee.com.

"Si on devait restructurer les démembrements de la CENI on devait faire la même chose pour la CENI elle-même. Le gouvernement envisage d’organiser un hold-up électoral. La parité n’est plus respectée au sein de la CENI alors que l’article 10 stipule qu’il doit y avoir une égalité entre la mouvance présidentielle et l’opposition. Aujourd’hui nous ne pouvons pas aller avec cette CENI aux législatives. Il n’est pas question de boycott et s’il n’ y a pas d’accords entre nous, il n’ y aura pas d’élections", a martelé Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée.

Au cours d'une conférence de presse ce jeudi, les ténors de l'opposition ont pointé également un doigt accusateur sur le comité de facilitation dirigé par Mgr Albert Gomez.

"La médiation ne joue pas son rôle. On ne boycottera pas les élections, il n’ y aura pas d’élections. Le dialogue ne va nulle part. Monseigneur Gomez se promène entre nous pour prendre les décisions des uns et des autres", déplore de son côté, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines.

Même reproche pour Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national:"On est déçu du comité de facilitation ! Monseigneur Gomez avait dit qu’il démissionnerait s’il n’arrivait pas concilier les positions des uns et des autres", a-t-il rappelé.

Sans dévoiler sa stratégie face au pouvoir d'Alpha Condé, l'opposition prêche déjà l'échec du dialogue entre les acteurs politiques alors qu'aucune date n'est fixée pour les élections législatives.

"Le dialogue est entrain d’arriver à une impasse. En allant à ce dialogue on était sûre qu’on allait pas obtenir tout ce qu’on demande. Au niveau de ce dialogue c’est une façon d’amuser la galerie et ce n’est pas pour trouver les solutions aux problèmes liés à l’organisation des élections législatives",regrette Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement.

Pour l'instant, l'opposition ne s'est pas prononcée sur l'éventualité d'organiser des manifestations dans le pays, mais le torchon brûle entre le pouvoir et l'opposition.

A noter que la CENI devrait reprendre ses activités ce jeudi.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
















  Rubrique: Politique  date: 16-Feb-2012 ŕ 20:05:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S