Detail de la News

Et si le développement de l'Afrique venait de la Chine?





Un évènement majeur restera dans les annales de l'histoire du continent noir:la tenue ce week-end du sommet sino-africain à Pékin du 3 au 5 novembre 2006.La plus grande réunion diplomatique jamais organisée par la Chine, montre l'importance que la quatrième économie mondiale accorde désormais à l'Afrique.

Plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement de 48 pays africains ont fait le déplacement pour cette troisième édition depuis 2000 du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FCCA).Derrière la mise en scène diplomatique de ce sommet ,les africains espèrent du "grand frère" chinois, un soutien matériel et financier pour relancer leurs économies moribondes.

Pour l'Afrique, la Chine est une source de prêts à bon marché, d'infrastructures dont elle a bien besoin .Dès samedi, à l'ouverture du sommet, le président chinois Hu Jin-Tao avait annoncé une série de mesures pour l'Afrique : annulation d'une partie de la dette, prêts à taux préférentiels, doublement de l'aide financière sur trois ans.

Autre avantage du "partenaire" chinois pour l'Afrique, c'est sa volonté de non ingérence dans les affaires politiques des Etats africains, contrairement aux occidentaux qui justifient leur "aide" par des leçons de bonne gouvernance.L'Afrique grâce à la Chine,espère diversifier ses partenaires commerciaux pour se libérer du paternalisme occidental qui lui impose des dictats commerciaux dont les Etats africains acceptent à contre coeur pour relancer leurs économies à bout de souffle.

Côté chinois, ce sommet est une occasion pour le géant asiatique de rappeler au monde entier qu'il faudra désormais compter avec lui sur le continent noir.Cette offensive de charme de grande envergure sur le continent africain est cruciale pour Pékin.L'économie chinoise qui bat tous les records en matière de croissance (près de 9,9% en 2006 selon l'Organisation de Coopération et de Développement économiques-OCDE),a besoin d'énergie pour maintenir son taux de croissance à cette vitesse de croisière.La Chine espère aussi le soutient diplomatique de l'Afrique sur la scène internationale notamment à l'ONU où les chinois essuyent de vives critiques concernant les violations des droits de l'Homme.

Implantée en Afrique depuis les années 60, la Chine considère le continent noir comme une formidable source d'approvisionnement en énergie, qu'il faut nécessairement choyer.Cette année, de nombreux dirigeants chinois, y compris le président Hu Jintao, se sont rendus sur le continent. Le commerce entre les deux parties était en 2005 de l'ordre de 40 milliards de dollars et les spécialistes prévoient le double d'ici 2010.

Finallement ce partenariat entre la Chine et l'Afrique tant salué par les dirigeants africains ne fait pas que des heureux.Des voix s'élèvent en Afrique pour s'inquiéter d'une présence économique et commerciale chinoise pas toujours bien vue par les populations locales.Des produits chinois défiant toute concurrence ,risquent en effet d'envahir les marchés africains et causer la perte des producteurs locaux.

Autres "mécontents",les Etats-Unis et l'Europe qui affirment que la Chine négocie avec des régimes mis sur le banc de la communauté internationale;(c'est le cas de l'Angola et du Soudan) ignorant les voeux de la communauté internationale.Pékin de son côté , défend sa neutralité dans le paysage politique africain et se dit intéressé uniquement par la coopération économique avec le continent.

Dans le commerce mondial donc,ce partenariat inédit entre l'"ogre" chinois et le "petit poucet" africain,semble réservé à un avenir radieux.Le prochain sommet Chine-Afrique ,ce sera en 2009 en Egypte. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao parie qu'à cette date, le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique va doubler et selon les prévisions il sera de 100 milliards de dollars vers 2010.

En attendant, la Chine a conquis le coeur des africains par son pragmatisme, son sens de la diplomatie au détriment des occidentaux qui sont arrogants et paternalistes aux yeux des dirigeants africains.Et si le miracle du dévéloppement du continent noir venait de l'empire du milieu?Entre les "pro-chinois" et les "anti-chinois", le débat reste ouvert... A la semaine prochaine!!!

Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse






  Rubrique: Coup de gueule  date: 06-Nov-2006 à 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S