Detail de la News

Politique: Malgré le dialogue, tout ne va pas bien entre le pouvoir et l'opposition., selon Aboubaca





CONAKRY-L'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)vient d'estimer que l'un des objectifs de la journée "ville morte" de lundi, était de montrer que "tout ne va pas pour le mieux" entre le pouvoir d'Alpha Condé et l'opposition.A ce propos, voici la réaction du porte-parole de l'ADP, Aboubacar Sylla...

ABOUBACAR SYLLA, leader de l’Union des Forces du Changement, porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès

Nous estimons que le bilan est globalement positif, les différents objectifs qu’on s’était fixé ont été atteints. Pour évaluer un bilan il faut le faire par rapport aux objectifs qu’on se fixe. Le premier objectif qu’on s’était fixé c’est de montrer au pouvoir que certains actes qu’il pose en matière de violation des droits de l’homme, en matière d’entrave aux libertés individuelles et collectives n’étaient plus supportables, il faudrait donc que le pouvoir revienne à des comportements beaucoup plus républicains et plus démocratiques. Par le fait qu’on ait pu paralysé une bonne partie de la ville, même si ce n’est pas dans son entièreté, on ne peut pas le faire de toutes les façons parce que l’opposition quoi qu’on dise elle ne fait pas les 100% de la ville de Conakry, donc de toutes les façons on a pu paralysé la ville, on a pu manifesté notre mécontentement par rapport à cette gouvernance politique qui est entrain de se mettre malheureusement en place, donc nous estimons que ce premier objectif a été atteint puisque le pouvoir s’est rendu compte qu’une frange importante de la population de la Guinée répond à nos mots d’ordre et n’est pas favorable à la conduite actuelle des affaires du pays.

Le deuxième objectif qu’on s’est fixé c’était d’attirer l’attention aussi de la communauté internationale, de tous les médias internationaux sur cette situation pour que tout le monde sache qu’il y a quelque chose qui ne se passe pas comme il le faut en Guinée et que la façon dont la cohabitation entre pouvoir et opposition se fait présage des lendemains douloureux si on ne fait pas attention, cela veut dire qu’il y a des situations conflictuelles qui sont entrain de se mettre en place en Guinée. Malgré qu’il y a un dialogue politique inclusif qui soit en cours, nous avons voulu faire comprendre à l’opinion internationale mais aussi une partie de l’opinion nationale que tout ne va pas pour le mieux entre le pouvoir et l’opposition.

Le troisième objectif c’est que nous avons voulu montrer que l’opposition est réellement unie et que le fait qu’elle fasse actuellement front commun n’est pas une unité de façade mais c’est une unité qui se reflète non seulement dans les décisions , dans les propos mais aussi dans les actes. Donc ça aussi ça été un objectif atteint puisque c’est la première fois depuis très longtemps, l’ADP et le Collectif qui constituent l’essentiel de l’opposition guinéenne, donc que toute l’opposition décide de faire une manifestation même si elle est passive mais quand même une manifestation politique ensemble et il n’y a eu aucun parti politique qui s’est retiré de ce mouvement et unanimement nous avons décidé de faire cette manifestation et nous avons assumé jusqu’au bout.

L’autre objectif aussi c’est qu’on a voulu prouver qu’il est possible de manifester pacifiquement en Guinée sans violence et que la violence n’était pas une fatalité dans ces manifestations politiques contrairement à ce qu’on voulait nous faire croire, nous avons réussi à démontrer par la journée ville morte d’hier qu’il est possible de revendiquer des droits, il est possible de manifester, qu’il est possible de protester de façon totalement pacifique, pour peu que les manifestants aient une attitude responsable, pour peu que les forces de l’ordre aient une attitude républicaine.

Donc nous considérons que globalement, je peux même dire sur toute la ligne que cette journée a été une réussite totale. Nous pensons qu’à l’avenir nos manifestations seront encore mieux organisées parce qu’on se donnera encore plus de temps pour sensibiliser et pour organiser".

Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 14-Feb-2012 ŕ 15:28:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S