Detail de la News

Texte Belgique/immigration: un ministre reçoit une lettre contenant de la poudre





BRUXELLES - Les bureaux d'un membre du gouvernement belge, ayant eu en charge la politique d'asile, ont été temporairement évacués mercredi après la réception d'une lettre contenant de la poudre blanche qui, après analyse, s'est avérée inoffensive, ont indiqué les autorités.

La lettre de menaces, rédigée en néerlandais, a été adressée au centriste francophone Melchior Wathelet, chargé des Transports dans le cabinet d'Elio Di Rupo, et concerne ses anciennes fonctions de secrétaire d'Etat à l'Immigration et au droit d'asile, a indiqué à l'AFP une de ses porte-parole.

Le courrier contenait de la poudre blanche qui n'était ni de l'anthrax (bacille du charbon) ni une substance radioactive selon les premiers examens, a indiqué la justice, citée par l'agence Belga.

Trois collaborateurs ayant été en contact avec la poudre ont été examinés par précaution à l'hôpital avant de reprendre le travail.

Selon un collaborateur du cabinet, l'auteur de la lettre exige que tous les étrangers soient expulsés de Belgique et avertit que la tête du ministre va tomber.

Lorsqu'il était chargé de l'immigration, M. Wathelet avait effectué plusieurs tournées dans les pays des Balkans pour tenter de dissuader leurs habitants de se rendre en Belgique pour y demander l'asile.

La politique d'immigration reste un sujet sensible en Belgique, où plusieurs partis néerlandophones réclament des politiques plus restrictives.

En 2001, des courriers piégés à l'anthrax, une poudre blanche potentiellement mortelle, avaient provoqué une vague de panique aux Etats-Unis, quelques semaines après les attentats du 11 septembre.


AFP

  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 13-Feb-2012 ŕ 21:31:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S