Detail de la News

Restructuration de la CENI : La mouvance et l’opposition à couteaux tirés…





CONAKRY- L’opposition guinéenne et la mouvance présidentielle n’arrivent pas s’entendre sur la question liée à la restructuration de la commission électorale nationale indépendante a constaté Africaguinee.com.

Lors de cette journée du lundi 13 février 2012 les questions ont essentiellement tourné sur la restructuration de l’institution chargée de l’organisation des élections.

L’opposition réunie autour de trois principales alliances (l’ADP, le Collectif et le FDP) a demandé une restructuration profonde de la CENI en donnant à cette institution une image qui reflète la nouvelle configuration politique du pays. « Nous avons demandé à ce qu’on restructure la CENI parce que n’oubliez pas que ce qu’on appelait hier opposition ne l’est plus aujourd’hui. Il faudrait nous permettre donc de faire remplacer nos délégués » a souligné un membre du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

La mouvance présidentielle quant à elle a estimé que les élections législatives doivent être organisées avec la même composition de la CENI vue que c’est elle qui avait organisé l’élection présidentielle. Elle a surtout insisté sur le fait que selon elle « cette proposition de l’opposition est une violation de la loi ».

Pour sa part le groupe des centristes a coupé la poire en deux en évoquant son souhait d’une « restructuration partielle de la CENI ». Selon cette famille politique « On doit chercher à faire remplacer toutes les personnes qui avaient été décriées pendant la présidentielle à cause de leurs partialités ».

A rappeler que deux groupes de l’opposition avaient lancé un appel à leurs militants à faire de cette journée du lundi 13 février 2012 une journée de « ville morte ».

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2012 ŕ 19:01:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S