[IMG1]A quelques jours de son match face au Ghana, le syli national de GuinĂ©e se prĂ©pare dans la bonne humeur du cĂŽtĂ© de Malaga.A l'image de son attaquant vedette Ismael Bangoura,l'Ă©quipe guinĂ©enne reste confiante et une joie de vivre rĂšgne parmi les joueurs.Un atout qui peut ĂȘtre dĂ©cisif face aux "Black stars" du Ghana qui va jouer devant son public lors du match d'ouverture.Rencontre Ă Paris avec le syli national....
Robert Nouzaret soulĂšve sa veste en cuir, son t-shirt et son postĂ©rieur. Il prĂ©sente ainsi son pantalon. Le sĂ©lectionneur de la GuinĂ©e veut prouver qu'au sein du Sily National tout le monde est logĂ© Ă la mĂȘme enseigne. Celle d'une cĂ©lĂšbre marque de jeans, en l'occurrence.
Confirmation est donnĂ©e dans une salle de rĂ©ception d'un grand hĂŽtel de l'AĂ©roport Roissy-Charles-de-Gaulle (France). Le visiteur est accueilli par les rires aux Ă©clats dâune vingtaine d'hommes, tous vĂȘtus de pantalons et vestes taillĂ©s dans du tissu indigo. Loin du solennel costume-cravate, la tenue officielle des GuinĂ©ens, dĂ©contractĂ©e, leur va Ă la perfection.
Passer les quarts de finale
Les 23 joueurs retenus pour la CAN au Ghana sont convoquĂ©s ce dimanche Ă Paris pour partir en stage Ă Malaga (Espagne). Mais certains, dont les deux "Toulousains", FodĂ© MansarĂ© et Kevin Constant, manquent Ă l'appel. Avec les joueurs guinĂ©ens, on ne peut ĂȘtre sĂ»r de rien.
Mais malgré cette apparente désinvolture, les choses sérieuses commencent aujourd'hui à en croire Pascal Feindouno. Le capitaine affiche les ambitions de son équipe : "Notre objectif est de passer les quarts de finale évidemment. La Guinée a été éliminée deux fois de suite à ce stade de la compétition. On peut le faire. Cette CAN est trÚs ouverte. Il n'y a plus de petites équipes." Le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne, lunettes de soleil et piercing au nez ne conserve néanmoins pas bien longtemps son sérieux.
Eloge du collectif
Ainsi sont les protĂ©gĂ©s de Nouzaret : joyeux Ă l'extrĂȘme. Leur moyenne d'Ăąge de 24 ans expliquant peut-ĂȘtre cela... "Ils font les malins, lĂ . Mais au moment de rentrer sur la pelouse du stade d'Accra, ils riront moins", plaisante un des membres de l'encadrement.
Les GuinĂ©ens ont les dĂ©fauts de leur qualitĂ© : un manque de constance, personnifiĂ© par Pascal Feindouno, gĂ©nial dĂ©stabilisateur des dĂ©fenses adverses mais capable de passer au travers d'un match. Avec les joueurs guinĂ©ens, on ne peut ĂȘtre sĂ»r de rien. Et leurs qualitĂ©s ? "Avec Feindouno, MansarĂ© et (IsmaĂ«l) Bangoura devants, ça va Ă 200 Ă lâheure en attaque. Et ça joue en Ă©quipe", souligne le mĂȘme membre du staff.
Contrairement Ă dâautres sĂ©lections, le Sily ne sâen remet pas au talent dâun joueur. Ce qui contribue Ă lâharmonie collective du groupe et Ă ses bonnes performances. Au point de rendre les GuinĂ©ens capables de surprendre les Black Stars, lors du match dâouverture de la CAN ? Avec les joueurs guinĂ©ens, on ne peut ĂȘtre sĂ»r de rien...
Africaguinee.com
Source:RFI
|
  Rubrique: Sport  date: 16-Jan-2008 à 09:43:12  Partager:   :  |