Detail de la News

Journée "ville morte": les consignes de l'opposition peu suivies à Conakry





CONAKRY- L’appel de l’opposition à une « ville morte » ce lundi 13 février 2012 a été partiellement suivi par les populations de Conakry a-t-on constaté sur place.

Du quartier Enco 5 à la Belle vue en passant par les quartiers de Bambeto et de Hamdallaye, la circulation est plutôt fluide, contrairement aux autres jours avec très peu de véhicules.Tout au long des routes, des dizaines de gens sont arrêtés à la quête de la moindre occasion d’un moyen de déplacement pour se rendre au travail. Les taxis et les mini bus communément appelés ici « Magbana » ont surtout brillé par leur absence de la circulation.

Même constat du côté de l’autoroute « Fidel Castro » aussi où la circulation est fluide.

Toutefois, les avis sont divers sur la nécessité ou non pour l’opposition d’appeler à une ville morte. Certains pensent que le moment n’est pas opportun, vu la situation de misère dans laquelle vivent les populations.« Je ne peux comprendre qu’on nous demande de ne pas aller au travail alors qu’on sait que les populations guinéennes en général vivent du jour au jour. C’est parce que eux (les leaders de l’opposition Ndlr) ils ont de quoi nourrir leurs familles qu’ils appellent à une ville morte sur toute l’étendue du territoire national » défend Mamadouba Soumah Docker au port autonome de Conakry.

Ousmane Diallo, cambiste de profession porte quant à lui un doigt accusateur sur le gouvernement qui selon lui « fait tout pour irriter l’opposition ».

Il faut rappeler que cet appel à une « ville morte » a été lancé par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.

Dimanche soir, des délégués syndicalistes des transports routiers avaient invité leurs collègues à ne pas respecter les consignes de l'opposition pour ne pas paralyser la capitale guinéenne.

Le gouvernement guinéen a quant à lui qualifié de « tract » la déclaration faite par ces deux groupes politiques.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2012 ŕ 13:41:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S