
CONAKRY-Après les menaces de l'opposition qui envisage d'organiser lundi une journée "ville morte" dans le pays, le gouvernement du président Alpha Condé contre-attaque !Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le porte-parole du gouvernement, Dirius Dialé Doré accuse l'opposition de créer un "climat de tension" dans le pays pour empêcher la tenue des élections législatives.
"L’opposition se sentant en perte de vitesse et s’étant de plus en plus assurée qu’elle ne gagnera pas ces élections a multiplié les difficultés, a multiplié les barrages, a multiplié les entraves au libre exercice de ces libertés pour que les citoyens puissent rapidement aller aux urnes et mettre en place une assemblée nationale. Voilà ce qui explique qu’elle (l’opposition Ndlr) s’abrite derrière des prétextes, derrière des arguments pour pouvoir créer un climat de violence, un climat de tension dans le pays de manière à éloigner le spectre des élections qui de toutes les façons doivent se tenir dans les meilleurs délais", a affirmé le ministre Dirius Dialé Doré au micro de notre reporter à Conakry.
Pour le gouvernement, le retard de ce scrutin qui doit mettre fin à la transition, est dû au "blocage" enclenché par l'opposition.
"La transition devrait permettre de mettre en place toutes les institutions démocratiques. Aujourd’hui nous avons un président de la république démocratiquement élu dans des conditions transparentes et crédibles il nous reste maintenant à mettre en place les institutions chargées d’élaborer les lois à savoir l’assemblée nationale.Dans ce programme que notre peuple s’est fixé tout à fait librement et conformément à ce qui est écrit dans le chronogramme de la transition il était prévu que dans les six mois qui suivent nous puissions mettre en place cette assemblée nationale et vous êtes témoin avec moi que nous sommes en février 2012 cela n’est pas encore fait. C’est qu’il y a eu blocage !", a ajouté M.Doré.
A noter également que le président Alpha Condé a rencontré ce samedi la jeunesse du quartier de bambéto, un fief de l'opposition.L'objectif du chef de l'Etat était de sensibiliser les jeunes pour éviter les violences dans cette zone où les manifestations sont fréquentes.
Une dépêche de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 11-Feb-2012 ŕ 22:00:49  Partager:   :  |