
CONAKRY-Jusqu'Ă prĂ©sent, le chef de l'Etat guinĂ©en a misĂ© sur le silence pour ne pas intervenir directement dans le dĂ©bat entre les acteurs politiques.Le prĂ©sident Alpha CondĂ© est pourtant ferme sur ses intentions: organiser les Ă©lections lĂ©gislatives avec l'actuelle commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante(CENI)!Intransigeant sur l'implication de toutes les tendances politiques dans ce dialogue, le prĂ©sident Alpha CondĂ© n'acceptera pas le scĂ©nario de la prĂ©sidentielle de 2010, oĂč le GĂ©nĂ©ral malien Toumani SangarĂ© avait dirigĂ© la CENI minĂ©e par des querelles internes.
Dans ce bras de fer avec l'opposition, le président Alpha Condé n'envisage pas une intervention extérieure dans les affaires guinéennes.
Au mois de mars prochain, le chef de l'Etat va rencontrer son homologue burkinabĂ©, Blaise CompaorĂ© qui Ă©tait mĂ©diateur dans la transition guinĂ©enne, mais qui ne se prononce plus sur le "cas" guinĂ©e pour ne pas gĂȘner son ami Alpha CondĂ©.
Quand Ă l'opposition, la radicalisation se dessine et pour "empĂȘcher" la tenue des lĂ©gislatives, elle n'envisage pas de reculer sur la question de la CENI.
La semaine qui s'annonce sera décisive dans ce bras de fer, mais le président Condé veut dissuader tous ceux qui seraient tenté de troubler l'ordre public.Les manifestants accusés de vandalisme aprÚs le match Guinée-Ghana, sont attendus prochainement à la barre.Histoire de servir d'exemple.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 11-Feb-2012 à 13:03:41  Partager:   :  |