[IMG1]Maître Boubacar Sow, Bâtonnier de l'Ordre des avocats, Me Dinah Sampil, Me Sékou Koundiano et Me Fodé Abass Bangoura viennent tous d'être destitués par les avocats du barreau Guinéen.
En effet, l'Assemblée générale extraordinaire des avocats du barreau de Guinée s'est tenue ce mardi 15 janvier dans la grande salle des audiences de la Cour d'Appel de Conakry. Une seule affaire à l'ordre du jour : destituer par voix de vote maître Boubacar Sow (sur la photo) et '' ses trois complices'', disent certains pour faute lourde.
Pour la petite histoire, maître Sow a fait une déclaration radio télévisée le 8 janvier dernier dans laquelle il a fermement condamné les syndicalistes pour leur implication de trop dans les affaires politiques du pays. De surcroît, Me Sow a fait sa déclaration au nom du Barreau guinéen.
Le lendemain 9 janvier, les auditeurs des différentes radios privées ont été gratifiés d'une autre déclaration rédigée par la majorité des avocats accusant Me Sow de vouloir assouvir ses ambitions personnelles. En plus le Barreau a qualifié sa déclaration d'unilatérale.
Les avocats réunis ce matin donc pour statuer sur le sort de maître Sow et compagnons estiment que sa déclaration télévisée viole le contenu de la loi 014 de l'organisation du Barreau guinéen.
Par conséquent, 93 avocats sur 128 inscrits au Barreau ont décidé le remplacement pur et simple de Me Sow par Me Boubacar Barry, ancien membre du Conseil des avocats. Ce nouveau promu au poste de bâtonnier restera pour deux mois avant l'organisation d'une élection pour la mise en place complète de toutes les structures du Barreau.
Selon l'article 24, le Conseil de l'Ordre ou le bâtonnier ne peut faire de déclaration à caractère politique en cette qualité.
Pour des observateurs avertis, "ce que les avocats viennent de faire est salutaire". Pour d'autres,'' Me Sow et complices ont élaboré cette déclaration pour plaire au Président Lansana Conté, aujourd'hui en difficulté.''
Les plus durs persistent que Me Sow était promu ministre de la justice en cas de démission du Premier ministre Lansana Kouyaté et de son Gouvernement après le limogeage du ministre de la Communication Justin Morel Junior.
Après cette destitution, que va désormais faire le Président Conté qui vient, à nouveau, de perdre la face devant les avocats guinéens? Dur.
Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2008 ŕ 20:49:09  Partager:   :  |