Detail de la News

Crise économique en Guinée: la colère gronde ...





CONAKRY-Faut il craindre des troubles et contestations dans les prochains mois en Guinée?C'est une crainte que partage les observateurs après la série de grèves qui a touché plusieurs entreprises minières du pays.

Il faut dire que la détérioration du pouvoir d'achat et l'état comateux de l'économie guinéenne sont des signaux forts qui doivent alerter les autorités guinéennes.

Avec une inflation qui oscille autour de 20%, les Guinéens dans leur grande majorité n'arrivent plus à satisfaire leurs besoins primaires.

Parmi les victimes de cette misère grandissante, il y a d'abord les jeunes qui demandent de l'emploi et de meilleures conditions de vie.

Dernièrement, des jeunes manifestants ont d'ailleurs attaqué les installations de la compagnie des bauxites de guinée(CBG)pour réclamer plus d'emploi, de l'électricité dans la zone de Kamsar.

A Fria, les travailleurs de l'usine de RUSAL-Friguia étaient en grève en décembre pour exiger une hausse de salaires.

Cette colère sociale qui couve, est attisée également par la pénurie d'électricité qui touche le pays, malgré ses immenses potentialités hydro-électriques.Dans la ville de Kindia, des jeunes manifestants ont saccagé les locaux de la compagnie électricité de guinée alors qu'à Conakry, un officier supérieur de l'armée de l'air a été tué par des jeunes en furie au quartier Dabondy.

Le blocage politique et le retard des élections législatives ne rassurent pas les investisseurs, malgré les promesses du pouvoir d'Alpha Condé.

Colère et frustations, ce sont les deux ingrédients qui risquent une nouvelle fois de secouer le pays qui est toujours dans une transition politique.

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 08-Feb-2012 à 12:04:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S