Detail de la News

Dialogue politique en Guinée: "C'est une comédie...", estime l'opposant Etienne Soropogui





CONAKRY-Un parti de l'opposition guinéenne a qualifié vendredi de "comédie" le dialogue politique amorcé depuis plusieurs semaines, déplorant le "manque de consensus" entre les participants, a appris Africaguinee.com.

"C’est de la comédie qu’on est entrain de jouer, on arrive pas à nous entendre sur les questions essentielles. Et si on ne se comprend pas à quoi bon d’aller au dialogue. On est entrain de dialoguer mais on avance pas. Nous pensions qu’on allait pas passer à une autre question si le consensus ne se dégage pas", a déclaré Étienne Soropogui, vice-président du parti Nouvelles Forces Démocratiques qui est également membre du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

Si le comité de facilitation n'exclut pas la fin des travaux d'ici vendredi, Étienne Soropogui insiste:"L’essentiel n’est pas d’aller vite aux élections mais qu’elles ne créent pas des troubles à l’avenir. La bonne foi manque du côté de la mouvance".

A noter que la commission électorale nationale indépendante(CENI) dont le président Louncény Camara est contesté par l'opposition, envisage de reprendre ses activités dès vendredi.

Aucun consensus n'est trouvé pour l'instant sur la distribution conjointe des cartes d'électeurs et les cartes d'identité biométriques.

Dernièrement, la mouvance présidentielle avait proposé la tenue des élections législatives d'ici la fin du mois de mars 2012.Une proposition qualifiée d'irréaliste par l'opposition vu le retard accumulé dans les préparatifs de ce scrutin qui doit mettre fin à la transition dans le pays.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 07-Feb-2012 ŕ 23:08:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S