Detail de la News

Yamoussa Touré, numéro 2 de la CNTG: "Nous invitons le Gouvernement à faire la lumière sur l'affa


[IMG1]Contre toute attente, les sydicalistes ont suspendu la grève illimitée dont l'objectif était de faire plier le Président Lansana Conté. Yamoussa Touré,numéro 2 de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG ) nous livre dans cet entretien les motifs de cette suspension....

Africaguinee.com : Quelles sont les principales raisons qui vous ont amené à suspendre votre mot d'ordre de grève?

Yamoussa Touré:Je suis franchement satisfait de vous pour l'opportunité que vous m'offrez pour m'exprimer dans vos colonnes.
Je vous rapelle que cette suspension a été obtenue grâce à l'implication de tous les acteurs de notre pays à la recherche de solution heureuse. Tout le monde sait que notre pays vient d'obtenir la signature d'un programme formel avec le Fonds Monétaire International(FMI), donc je pense qu'il fallait nécéssairement penser aux différents acquis de notre Gouvernement de consensus pour freiner un peu dans nos différentes démarches.
Ensuite, notre équipe nationale sera dès la semaine prochaine à Accra pour participer à la plus grande conpétition sportive de notre continent, le retour de nos pélerins se poursuit tous les jours, le Conseil des sages des quatre coordinations régionales s'est fortement impliqué depuis l'annonce de ce mot d'ordre de grève. Voilà quelques unes des raisons qui nous ont poussé à suspendre notre mot d'ordre de grève.

Peut-on connaître avec vous quelques conditions mentionnées dans le procès verbal de concertation ?

Les conditions posées sont nombreuses et variées. Premièrement, les Institutions Républicaines qui sont les principaux négociateurs ont été invitées à trouver les voies et moyens en vue de permettre l'application intégrale des accords de 2006 et 2007. Dans le procès verbal, nous invitons le gouvernement à publier immédiatement les résultats des Audits des départements ministériels et de faire la lumière sur l'affaire Mamadou Sylla et Fodé Soumah.
La structure de veille constituée par les autorités religieuses doit être plus opérationnelle. Je précise enfin qu'il a été démandé d'oeuver sans delais avec le Gouvernement à l'amendement du décret de restructuration du 05 décembre 2007 .

Pensez- vous que toutes ces condiions seront acceptées parle Président de la République ?

Personnellement, non. Mais de toutes les mille manières, attendons de voir jusqu'au 31 mars prochain qui est la date butoir de mise en oeuvre de toutes les conditions posées.

Le cas de Justin Morel Junior n'a t- il pas été évoqué au cours des discussions?

Isolement non. Mais son cas fait partie du respect de la feuille de route du Premier ministre.

Merci pour votre disponibilité...

Propos recueillis par Youssouf KEITA
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 12-Jan-2008 à 21:07:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S