Detail de la News

Dialogue politique: un consensus s'affiche autour de l'audit du fichier électoral...





CONAKRY- Le dialogue politique inclusif qui a débuté le 27 septembre dernier se poursuit toujours du côté du palais du peuple a constaté sur place Africaguinee.com.

Pour cette journée du lundi 6 février 2012, les discussions ont essentiellement porté sur l’audit du fichier électoral. Tous les participants sont unanimes sur la nécessité de procéder à un audit du fichier actuel avant la tenue des prochaines élections législatives.

Selon nos informations, une commission a même été mise en place pour recenser les propositions de chaque famille politique.

Le Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP) propose par exemple la mise en place d’une commission qui sera dirigée par un expert désigné par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Ce panel serait composé en plus de l’expert désigné par le PNUD, d’un autre désigné par la société SAGEM ou son représentant et de deux experts désignés par la mouvance présidentielle et l’opposition.

Toutefois, le consensus ne semble toujours pas être obtenu sur la question liée au couplage ou non de la délivrance des cartes d’identité et des cartes d’électeur.

La mouvance soutient que cette initiative est « la preuve de bonne foi des autorités actuelles du pays qui se soucient des différentes préoccupations des populations ».

L’opposition à son tour craint que cette proposition de fasse l’objet d’une volonté manifeste du pouvoir de « procéder à un recensement intégral déguisé ».

A noter que les travaux se poursuivent en ce moment même du côté de la salle des actes du palais du peuple.

Nous y reviendrons !

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 06-Feb-2012 ŕ 16:41:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S