Detail de la News

Concertation au Palais du Peuple: Le mot d'ordre de grève suspendu jusqu'au 31 mars prochain


[IMG1]Après plus de trois jours de négociations intenses entre les différents acteurs du pays, un résultat provisoire vient d'être trouvé à l'avis de grève générale que l'inter- centrale avait récemment adressé au gouvernement et aux institutions républicaines suite au non respect des engagements de janvier et de février derniers.

Selon Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG, ''cette suspension est due à plusieurs raisons qui ont des impacts positifs sur la vie de tous les Guinéens''.

" Nous la suspendons parce que premièrement les sages des différentes coordinations du pays se sont fortement impliquées cette fois- ci dans la recherche de solution heureuse. Aussi, nous avons pensé qu'il faut la suspendre pour permettre à notre équipe nationale de faire une meilleure participation à la coupe d'Afrique des Nations qui se tiendra très bientôt au Ghana. Nous précisons que la grève est suspendue jusqu'au 31 mars prochain pour permettre à la structure de veille et au comité de poursuivre les négociations", a fait savoir la patronne de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée.

Docteur Ibrahima Fofana de l'USTG a, de son côté, expliqué que n'eut été cet avis, personne n'allait s'intéresser à cette situation de crise dans notre pays.

Par ailleurs, le Président du Conseil National du Patronat Guinéen, Elhadj Youssouf Diallo s'est réjouit du bon climat qui a caractérisé les débats. Pour lui, ''le résultat qui vient d'être obtenu prouve éloquemment que les Guinéens sont capables de régler leur problème interne.

De l'avis de nombreux observateurs, les syndicalistes ont bien fait de suspendre leur mot d'ordre, car il permettra au gouvernement de consensus de poursuivre les actions qui sont déjà entamées sans oublier d'appliquer la feuille de route confiée au PM.

Concernant le cas du ministre Justin Morel Junior, limogé par le Président Conté et qui a anticipé la publication de l'avis de grève, les syndicalistes affirment que tout a été débattu de façon générale. Mais après tout, une question reste posée à savoir: le Premier ministre acceptera t-il de travailler avec le nouveau ministre de la Communication et des NTI en l'occurrence Issa Condé ?

Pour les citoyens interrogés, le PM ne doit pas accepter le nouveau ministre faute de quoi il aura trahi Justin Morel. Pour le moment, les regards restent tournés vers la Primature pour savoir réellement la position du Premier Ministre Lansana Kouyaté sur la question.

Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 10-Jan-2008 ŕ 16:41:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S