Detail de la News

Sénégal: Wade juge normales les tensions à l'approche de la présidentielle





DAKAR - Le président sénégalais Abdoulaye Wade a jugé normales les tensions politiques actuelles dans son pays au vu des enjeux à l'approche de la présidentielle du 26 février, s'engageant une nouvelle fois à organiser une élection libre et transparente.

Je ne ferai pas moins que Abdou Diouf (président de 1981 à 2000), je vais organiser des élections libres et transparentes, mais tout vaincu devra nécessairement féliciter le vainqueur, a déclaré M. Wade, à l'occasion d'un déplacement à Tivaouane (ouest).

Le Sénégal a une longue tradition d'élections (...) et la paix a toujours prévalu malgré les tensions notées par ailleurs, a souligné le chef de l'Etat sortant, dont les propos sont rapportés par l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).

Avec la campagne électorale qui débute dimanche, tout un chacun voudra décliner son programme pour briguer les suffrages des citoyens, tout en évitant les invectives, les violences verbales ou même physiques, et que le meilleur gagne, a-t-il souhaité.

Cette situation que le Sénégal vit à l'approche de l'élection est tout à fait normale au vu des enjeux, mais la paix finira par triompher, grâce à la tenue d'élections transparentes et apaisées, mais aussi aux prières des guides religieux, a assuré le président Wade.

M. Wade s'exprimait à l'occasion d'une visite de courtoisie au khalife général de la confrérie des tidjanes, dont l'influence spirituelle est très importante dans le pays.

Regroupées au sein du Mouvement du 23 juin (M23), l'opposition et la société civile exigent le retrait de la candidature de M. Wade au scrutin présidentiel du 26 février, candidature dont la validité a été confirmée le 29 janvier par le Conseil constitutionnel.

A l'appel du M23, plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées mardi pour s'opposer à cette candidature. La manifestation avait été dispersée par la police, et un étudiant a été tué, renversé par un véhicule, lors de cette intervention.

Au total, ce sont quatre personnes qui ont été tuées dans le pays depuis le 27 janvier dans des violences liées aux tensions politiques à l'approche de la présidentielle.

Mercredi, le président sénégalais a comparé à une simple brise la contestation actuelle de sa candidature au scrutin: une brise est un vent léger qui secoue les feuilles des arbres, mais elle ne devient jamais un ouragan.

Vous qui m'avez accompagné pendant les dures heures de l'opposition, vous savez très bien que toutes les agitations actuelles n'ont pas l'air d'avoir un effet sur les Sénégalais, a commenté M. Wade.

J'ai bon espoir que je serai encore là l'année prochaine pour vous prouver davantage ce que j'ambitionne pour vous, a-t-il également déclaré.

Le M23 a appelé à un nouveau rassemblement vendredi à Dakar, avec une journée prière en centre-ville en hommage aux victimes de la répression.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 02-Feb-2012 à 22:46:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S