[IMG1]Réunis hier au Palais du peuple à Conakry, les partis politiques guinéens ont appelé, à nouveau, les syndicats à lever leur mot d'ordre de grève pour revenir à la table des négociations. Cet appel de certains leaders politiques vient se greffer à celui des religieux qui estiment que seul le dialogue peut sortir la Guinée de cette crise qu'elle traverse.
Quant à Elhadj Mamadou Saliou Camara, 2è grand imam de la mosquée Fayçal, "il est inadmissible que des hommes au plus haut sommet de responsabilité signent des accords et puis les violent". Pour lui, ''il faut respecter la parole donnée''.
Même refrain pour Ismaël Condé du PRPAG qui qualifie de floue la communication de Me Lamine Sidimé, Président de la Cour Suprême, qui, à ses yeux, est truffée d'à peu près. Surtout sur les raisons du limogeage du ministre Justin Morel et aussi concernant la modification ou non du décret portant restructuration des cabinets ministériels.
Pour Jean-Marie Doré, l'opposant ''bouillant'', il faut mettre chacun devant ses responsabilités.
En attendant de savoir si le mot d'ordre de grève sera maintenu ou pas, les Guinéens demandent la meilleure renégociation des accords pour mettre fin aux crises à répétions dont ''le seul responsable reste le Président Lansana Conté'', insiste Dr Ibrahima Fofana de l'USTG.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 09-Jan-2008 à 11:05:05  Partager:   :  |