Detail de la News

Présidentielle au Sénégal: Paris attend une décision impartiale sur les réclamations





PARIS - La France attend que le Conseil constitutionnel (du Sénégal) statue de manière claire et impartiale sur les réclamations émises par les candidats exclus de la présidentielle, a déclaré samedi le ministère français des Affaires étrangères.

Elle souhaite en particulier, dans le respect de la légalité constitutionnelle, que toutes les opinions, dans leur diversité, puissent s'exprimer à l'occasion de cette élection présidentielle, a précisé dans une déclaration le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Outre celle controversée du président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, pour un troisième mandat, le Conseil constitutionnel a validé vendredi treize candidatures sur dix-sept présentées. Il a notamment rejeté celle de la star internationale de la chanson et homme d'affaires Youssou Ndour, au motif qu'il n'avait pas présenté un nombre suffisant d'électeurs valables pour soutenir sa candidature.

Après la publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats admis à se présenter à l'élection présidentielle, la France sera particulièrement attentive aux observations que pourrait faire la mission d'observation électorale de l'Union européenne sur le processus de validation des candidats, a ajouté Bernard Valero.

La France réitère son attachement au droit de manifester pacifiquement, à la liberté d'expression et à la tenue dans les délais prévus d'élections présidentielles transparentes et honnêtes, a aussi fait valoir le porte-parole.

Elle déplore la mort d'un jeune policier dans la nuit de vendredi à samedi. Elle appelle l'ensemble des forces politiques et sociales sénégalaises au sens des responsabilités, à la retenue et à éviter toute forme de violence, a-t-il conclu.

La décision du Conseil constitutionnel, dont les cinq membres ont tous été nommés par le président Wade, a provoqué de graves violences dans plusieurs villes du Sénégal.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 28-Jan-2012 à 22:54:23  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S