
FRANCEVILLE-C'est un syli national époustouflant qui a atomisé cet après-midi l'équipe du Botswana sur le score sans appel de 6-1!Décisifs et réalistes face aux "zèbres", les joueurs guinéens ont brillé ce soir dans ce stade qui doit accueillir l'autre match du groupe, Ghana-Mali.
Tout commence à la 15ème minute de jeu, lorsque le jeune Sadio Diallo marque un but magnifique sur un tir venu de la gauche (15e).Deux minutes plus tard, le maladroit Ismael Bangoura a l'occasion de faire le break, mais il rate complètement le cadre.
Comme d'habitude, la défense guinéenne va manquer de concentration et c'est Dian Bobo Baldé qui va commettre une erreur monumentale: le colosse de la défense guinéenne a adressé une passe en retrait mal assurée pour son gardien Naby Yattara qui fauche l'attaquant botswanais Ramatlhakwane.La décision de l'arbitre est sans appel, il indique le point de pénalty (20e).Après un premier tir repoussé par le gardien du Syli, l'arbitre demande que le tir soit rejoué.Le botswana va marquer finalement son unique but avec Selolwane (23e).
Avec cette égalisation, les guinéens vont quand même poursuivre leur offensive qui sera récompensée grâce à un but de Sadio Diallo qui signe son doublé en reprenant un tir venu de la gauche.
A la 42ème minute de jeu, c’est le jeune RAZZAGUI qui va débouler sur la gauche avant d’adresser un tir imparable pour le gardien botswanais. Pris à la gorge, les joueurs du Botswana vont tomber sous le coup de la colère. Logiquement, MOTSEPE est expulsé à la 47e après un vilain tacle sur le tibia de Pascal Feindouno.Les guinéens vont profiter de sa supériorité numérique pour aggrave le score avec Ibrahima Traoré qui va marquer le quatrième but guinéen (49e).C’est sur ce score très confortable pour la Guinée que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires.
A la reprise, les guinéens vont dérouler leur jeu pour dominer une équipe du Botswana réduite à 10. Diouldé Bah va rendre le score plus salé pour les « zèbres » avec une reprise en force sur un corner pour marquer le 5è but guinéen (84e).
L’attaquant Ismael Bangoura va briller par sa malchance devant les buts avant d’adresser une passe décisive pour Soumah Kalabane qui va croiser son tir pour tromper le gardien botswanais.
Victoire donc pour le onze tricolore qui se relance dans ce groupe D qui promet des surprises.Les Guinéens devront néanmoins gagner impérativement contre le Ghana mercredi prochain pour décrocher leur ticket pour les quarts de finales.
En attendant ce rendez-vous crucial, les supporters du Syli vont fêter cette belle victoire de leur équipe.Il faudra bien préparer ce match, car le Ghana favori dans ce groupe vendra chèrement sa peau pour figurer lors du second tour.
Bon vent au syli national de Guinée !
Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 28-Jan-2012 ŕ 19:58:27  Partager:   :  |