Detail de la News

Politique: Vers une limitation des pouvoirs du président de la CENI...





CONAKRY-Le président du comité de facilitation, Mgr Albert David Gomez a annoncé vendredi la révision de l'article 162 du code électoral qui porte sur les pouvoirs et attributions du président de la commission électorale nationale indépendante(CENI),a appris Africaguinee.com.

Au cours des travaux au palais du peuple, les participants au dialogue politique ont discuté sur les méthodes pour diminuer les pouvoirs attribués au président de la CENI.

Selon Mgr Gomez, des recommandations vont êtres soumises au Conseil national de transition (CNT) pour transférer les attributions et pouvoirs du président de la CENI, à l'ensemble de cette institution chargée d'organiser les élections dans le pays.

Présidée par Louncény Camara, la CENI a suspendu ses activités depuis le 19 décembre dernier pour "faciliter le dialogue politique dans le pays".Mais le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès contestent l'élection de Louncény Camara et exigent une restructuration de la CENI.

Par ailleurs, ces deux blocs de l'opposition qui ne participent à ce dialogue, vont se concerter prochainement pour adopter une positon commune, suite à l'arrestation de l'administrateur du siège de l'union des forces démocratiques de guinée(UFDG)de Cellou Dalein Diallo.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 28-Jan-2012 à 08:08:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S