Detail de la News

Politique: A quoi joue l'opposition?





CONAKRY-Les deux groupes de l'opposition guinéenne continuent de souffler le chaud et le froid.Après les menaces, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès ont finalement fixé une nouvelle condition quand à leur retour autour de la table des discussions: Obtenir chacun un quota de cinq représentants!

Ce volte-face qui tourne au ridicule a été rejeté par le comité de facilitation piloté par Mgr Albert David Gomez.Incapables d'élaborer une stratégie d'action commune, le collectif et l'ADP avaient pourtant annoncé le lancement d'une caravane conjointe à l'intérieur du pays pour dénoncer "les dérives dictatoriales" du pouvoir d'Alpha Condé.En réalité, certains leaders ont déjà anticipé la campagne pour les législatives et font cavalier seul.C'est le cas de Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR), membre du collectif,qui a effectué récemment une tournée dans plusieurs villes de la basse côte.Quand à Cellou Dalein Diallo, son état major annonce qu'il fera une tournée également en basse côte et dans certains villes du Foutah.Pour couronner le tout, Lansana Kouyaté qui est membre de l'ADP a rencontré le président Alpha Condé, sans pour autant délivrer le contenu de son tête-à-tête avec le chef de l'Etat.

Dans cette cacaphonie, il faut dire que le doute s'installe quand à la volonté réelle de l'opposition d'unir ses rangs pour mieux défendre leurs révendications notamment l'épineuse question de la restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

S'ils sont d'accords pour critiquer le régime d'Alpha Condé, ces deux groupes de l'opposition n'arrivent pas pour l'instant à adopter une stratégie commune face à la crispation politique dans le pays.Toujours dans une phase réactive, le collectif et l'ADP n'arrivent pas à anticiper les actions du pouvoir d'Alpha Condé

La preuve, ce vendredi, les militants et sympathisants de Cellou Dalein Diallo sont en conclave pour réagir suite à la détention de l'administrateur du siège de son parti, Bano Sow depuis 48 heures!Une autre crise qui vient s'ajouter à la longue liste des "exactions" commises par le pouvoir d'Alpha Condé contre l'opposition!

Annoncées pour le premier trimestre 2012, les élections législatives vont encore prendre du recul face au blocage politique dans le pays.Jusqu'à quand?

Affaire à suivre...

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 27-Jan-2012 à 16:17:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S