Detail de la News

Guinée: Et si la constitution était un frein au changement ?


[IMG1]La crise actuelle entre le Chef de l’Etat et le Premier Ministre de Consensus, suite au limogeage du Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Justin Morel JUNIOR justifie amplement «que rien ne sera possible en Guinée, tant que le Général Président, au pouvoir depuis plus de 23 ans, restera encore à la tête du pays ».

Parce qu’en réalité, son goût de régner et son système politique et économique moyenâgeux sont économiquement ruineux, politiquement suicidaires. Pour ces raisons, ils doivent coûte que coûte être éradiqués. Car, les Guinéens ne peuvent plus accepter que la loi de la jungle, continue de régner dans leur pays.

Mais pourquoi cette situation absurde ?
La réponse, c’est bien sûr la mauvaise gouvernance avec ses corollaires, la faillite économique et financière de la Guinée d’une part, mais aussi l’impunité et la violation des droits humains fondamentaux d’autre part. Ce qui a conduit à la première insurrection généralisée contre le système politico-mafieux de Lansana Conté. L’élan de cette insurrection populaire riche de toutes les promesses fut brisé, non seulement par les tractations sécrètes entre Lansana Conté et Lansana Kouyaté parrainées dit-on par le Président ivoirien Laurent Gbagbo, mais surtout par l’O.I.F. (l’Organisation Internationale de la Francophonie) et la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Occidentale). Or, ces deux institutions, on le sait, sont connues pour leur influence. D’ailleurs, leur ‘’inefficacité’’ a été démontrée à travers leur gestion de la crise au Togo et en Guinée.

Pour ce dernier pays, ils ont imposé Lansana Kouyaté, sachant qu’il n’était pas le ‘’messie’’ souhaité, à en croire à un averti de la scène politique nationale. Aujourd’hui, Kouyaté apparaît aux yeux de certains Guinéens comme l’ombre du ‘’Lansana’’ senior. En clair, ami aussi à d’autres présidents ‘’dinosaures’’ depuis des lustres, il sera ‘’parachuté’’ au poste de Premier Ministre de Consensus comme un cheveu dans la soupe des Guinéens car le poste étant juridiquement anti-constitutionnel. Et le repas ‘’succulent’’ attendu commence à accoucher d’une crise au sommet de l’Etat. Car Lansana ‘’senior’’ fort de sa ‘’constitution’’ tente de forcer la main à Lansana ‘’junior’’ fort des accords du 27 janvier. Donc le jeu est ouvert.

KONKOLA DIALLO
Depuis Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: Coup de gueule  date: 08-Jan-2008 à 23:58:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S