
CONAKRY- Deux grandes sociétés viennent de promettre la construction dans un bref délai de plusieurs centrales solaires dans le pays a constaté Africaguinee.com.
Cette annonce a été faite lundi matin dans un réceptif hôtelier de la place par les PDG des deux sociétés à savoir MAMSAKA Ltd et DACC internationale.
« DACC construira et exploitera de multiples centrales solaires sur les sites indiqués par les autorités guinéennes. Nous construirons également une unité industrielle de fabrique de panneaux solaires aux normes internationales, qui permettra de satisfaire la demande au niveau du pays et d’exporter vers le monde » a indiqué Mamady Sinkoun Kaba PDG de la société MAMSKA.
A en croire à M. Kaba, la Guinée deviendra ainsi le premier pays africain à avoir une unité de fabrication sur son sol.
Selon toujours le PDG de MAMSKA, ce projet permettra l’atteinte de 7 des 8 objectifs du millénaire pour le développement et réduira sensiblement l’extrême pauvreté et la pauvreté.
Pour sa part M. Douglass Melvin indiquera que l’introduction de l’énergie solaire en Guinée va créer de nouveaux emplois permanents, 22.000 au total.
En plus des 5 MWc qui seront installés dans la région de Boké et de Kamsar, la société DACC entend aussi installer des centrales solaires photovoltaïques pour toutes les industries extractives. Une nouvelle qui réjouira à plus d’un titre le directeur général de la société minière « BELLEZONE » qui était présent dans la salle.
Ce méga projet qui engloutira plus de 3 milliards de dollars, bénéficiera du support de la communauté internationale et l’accès aux différents fonds.
Présent également à cette rencontre, le secrétaire général du ministère d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement dira que ce projet présente un horizon meilleur et prometteur pour la Guinée.
M. Diakité rassurera ensuite les uns et les autres quant à la disponibilité du gouvernement à les accompagner pour une plus grande réussite du projet.
Il faut rappeler que cette importante rencontre a connu plusieurs hauts cadres de la présidence de la république, de la primature, du département chargé de l’énergie et de l’environnement ainsi que de la société « Electricité De Guinée ».
La Guinée qualifiée de scandale hydraulique n’arrive pas à satisfaire la demande croissante de courant des populations, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.
Lundi soir, pendant le match qui a opposé la formation guinéenne à son homologue du Mali, des jeunes issus de plusieurs quartiers de la haute banlieue de Conakry ont manifesté leur colère contre les coupures intempestives du courant électrique dans leurs localités.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Société  date: 25-Jan-2012 à 10:07:16  Partager:   :  |