Detail de la News
Politique: le Président Condé ne cédera pas face au collectif et à l'ADP...
CONAKRY-Au moment où les partis de la mouvance présidentielle multiplient les annonces de leur fusion avec le rassemblement du peuple de guinée(RPG), le président Alpha Condé est bien décidé à tenir tête à ses anciens compagnons de l'opposition!
Le chef de l'Etat a ordonné la commission électorale nationale indépendante(CENI)de reprendre ses activités dès ce lundi.Une CENI contestée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP).
Unis hier face à la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara, l'opposant Alpha Condé devenu président n'est plus en odeur de sainteté avec ses opposants incarnés par le collectif et l'ADP.La pomme de discorde? C'est bien sûr le contrôle du futur parlement dont la mise en place doit sonner la fin de la transition politique dans le pays.
Le temps passe, mais les mots deviennent plus virulents entre le pouvoir d'Alpha Condé et les deux blocs de l'opposition.D'ailleurs, le gouvernement a promis d'organiser les élections législatives en 2012 avec ou sans la participation du collectif et l'ADP.Une attitude que dénonce ces deux groupes de l'opposition qui qualifient conjointement de "mascarade" le dialogue entre les acteurs politiques initié par le comité de facilitation de Mgr Albert Gomez.
Si la CENI reprend ses activités, quelle sera la marge de manœuvre du collectif et de l'ADP?A défaut d'un dialogue avec le gouvernement, ils sont décidés à "empêcher" la tenue du scrutin.Une menace qui risque une nouvelle fois de provoquer des violences face à l’intransigeance du pouvoir d'Alpha Condé dont les partisans dénoncent les demandent incessantes du collectif et de l'ADP.Il faut dire que le chef de l'Etat a fait quelques concessions notamment la libération de certains militants de l'opposition, la suspension des activités de la CENI depuis le 19 décembre dernier.Des gestes suffisants?Non, selon le collectif et l'ADP qui n'excluent pas désormais une médiation internationale à la crise guinéenne.Une proposition exclue par le pouvoir d'Alpha Condé.
Alors à quand la fin de ce bras de fer?La réponse réside peut être au niveau de la CENI dont la reprise des activités va certainement pousser le collectif et l'ADP à définir leur position et stratégie face aux législatives.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
22-Jan-2012 à 23:45:23 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S