 |
| Detail de la News |
Syli national de Guinée: Quand nos chefs rivalisent de démagogie...

Dans l’euphorie de la CAN qui commence, Mansa Kôrô Alpha a reçu jeudi les joueurs de notre équipe nationale au palais Sékhoutouréyah. Comme « geste patriotique » Mansa Kôrô Alpha a donné au total 1 milliard 500 millions de francs, après un an de règne pour notre équipe (Tiens combien gagne notre président au fait???)! Evidemment, nos opposants opposés ont imité le Mansa de Sékhoutouréyah et chacun se gratte pour « aider » le Syli !Dans un excès de zèle, nos maigres ressources vont aller dans les caisses obscures du « comité de soutien » au Syli national. Nos ministres, cadres, sociétés, rivalisent de zèle et démagogie pour faire comme Mansa Kôrô Alpha. Dans cette course au gaspillage, nos opposants-opposés sont rentrés dans la danse. Kôtô Dalein a mis 15 millions, Sidya Courant a filé 2 millions, Lansana « Bélébéléba » Kouyaté a montré sa grandeur avec 5 millions, Mouctar Diallo a misé 1 million et le parti présidentiel a mis un cachet de ….20 millions de francs guinéens ! Sans porter la poisse à notre onze national, il faut dire qu’une telle saignée financière aura forcément des conséquences très fâcheuses dans un avenir proche. Déjà certains signes nous montrent que ça ne va pas few !
Une situation sociale explosive
Ah la Guinée !Les mêmes recettes au temps du défunt président Conté sont appliquées à la sauce du « changement » claironnée par Mansa Kôrô Alpha.
Il faut dire, le seul nouveau au Palais Sékhoutouréyah, c’est bien lui ! Les barons de l’ancien régime sont bien présents et ils se font voir dans leurs sales besognes !Ces "parrains" endurcis sont habitués à ces mamayas et collectes populaires pour mieux bouffer nos ressources! Pendant que nos maigres sous sont gaspillés, combien sont ils parmi nos compatriotes qui n’ont pas le prix d’un repas quotidien ?Et ils sont nombreux ceux qui risquent de tout casser pour exprimer leur colère.
Primo, les jeunes sont en colère ! De Conakry à Yomou, tous les élèves et étudiants tirent le diable par la queue. Nos étudiants boursiers dans les pays étrangers comme le Maroc sont abandonnés par leur Etat qui « manque de moyens ».Malgré leur appel à la générosité du gouvernement, c’est le statu quo !En Guinée, les étudiants de Kankan et Labé ont déjà sonné l’alerte sans succès. Cette semaine, c’est un jeune manifestant qui a été tué froidement à Kamsar pour avoir osé réclamer un peu d’électricité ! Pendant ce temps, nos maigres ressources vont dans les caisses obscures à des fins démagogiques et égoïstes. Avec la CAN, on va rêver mais le réveil sera brutal. A bas la bonne gouvernance, vive le gaspillage!
Secundo, nos hôpitaux sont de véritables mouroirs par manque d’entretiens et de moyens.A défaut d’une évacuation vers Dakar ou le Maroc, le moindre pépin peut être fatal !L’hôpital de Kipé construit par les chinois n’est pas opérationnel(pas d’eau ni d’électricité), puisque le gouvernement de Mansa Kôrô Alpha a d’autres chats à fouetter ! Pendant ce temps, nos maigres ressources vont dans les caisses obscures à des fins démagogiques et égoïstes. Avec la CAN, on va rêver mais le réveil sera brutal. A bas la bonne gouvernance, vive le gaspillage!
Tertio, le fardeau du carburant dont le prix est amorti par les Guinéens pèse lourd sur le panier de la ménagère. Même les jours de fêtes, beaucoup de guinéens n’arrivent pas à trouver un morceau de viande !Au Palais Sékhoutouréyah, les gâteaux sont coupés, les petits plats sont distribués entre nos « boss » rassemblés autour de Mansa Kôrô Alpha !La pathétique campagne agricole n’a pas améliorer le quotidien de nos compatriotes.Et les mois qui viennent risquent d’être explosifs, car le peuple souffre et nos chefs sont loin d’entendre les cris de leurs compatriotes.Pendant ce temps, nos maigres ressources vont dans les caisses obscures à des fins démagogiques et égoïstes. Avec la CAN, on va rêver mais le réveil sera brutal. A bas la bonne gouvernance, vive le gaspillage!
Un blocage politique qui laisse craindre le pire
Honte à nos acteurs politiques, incapables de s’entendre pour organiser ces élections législatives pour limiter la toute puissance de Mansa Kôrô Alpha !Le gouvernement et nos opposants-opposés se chamaillent alors que le pays s’enfonce doucement mais sûrement vers des troubles dont personne n’imagine les conséquences désastreuses pour le pays. Aujourd’hui, la communauté internationale, les bailleurs de fonds se tournent vers la Côte d’Ivoire de Ouattara, le Libéria de Sirleaf et le Niger de Issoufou, qui eux, ont réussi à finir la transition dans leurs pays !Chez nous, c’est la guerre des mots et la mauvaise foi qui dominent.
Primo, les élections vont coûter très cher. Nombrilistes, nos chefs pensent que la terre tourne autour de Conakry. Sauf que ceux qui peuvent nous « aider » ont leurs problèmes. Nos cousins gaulois ont leur présidentielle en Avril 2012, l’Union Européenne est embourbée dans une crise de la dette et nos « amis » yankees doivent décider du sort de Barack Obama dès Novembre prochain. Et pour couronner le tout, on gaspille nos maigres ressources pour tendre la main à l’extérieur !Et Dieu sait que la Guinée a besoin de sous pour soutenir son économie sous perfusion. Mais à quoi bon ? Pendant ce temps, nos maigres ressources vont dans les caisses obscures à des fins démagogiques et égoïstes. Avec la CAN, on va rêver mais le réveil sera brutal. A bas la bonne gouvernance, vive le gaspillage!
Secundo, dans ce flou politique, les investisseurs étrangers n’ont pas envie de mettre leurs sous dans notre pays. Avec un code minier médiocre, un conseil national de transition aux ordres de la présidence, un chef de l’Etat confus dans ses ambitions, il faut dire qu’il est difficile de s’aventurer dans un investissement en Guinée. Pire, Mansa Kôrô Alpha veut déjouer les lois imprévisibles de la mondialisation en préparant un plan quinquennal pour son pays. Oubliant qu’une secousse dans le détroit d’Ormuz avec l’Iran peut ébranler son Kibanyi à Sékhoutouréyah avec la flambée des prix du pétrole ! Pendant ce temps, nos maigres ressources vont dans les caisses obscures à des fins démagogiques et égoïstes. Avec la CAN, on va rêver mais le réveil sera brutal. A bas la bonne gouvernance, vive le gaspillage!
Tertio, que dire des risques d’affrontements entre pro-et contre législatives ?Au moment où nos leaders politiques se précipitent au palais du peuple pour toucher leur « prix de colas » de 2 millions de francs, le fossé se creuse entre le pouvoir de Mansa Kôrô Alpha et nos opposants-opposés. D’un extrémisme à l’autre, aucun camp ne semble prêt à faire des concessions pour trouver des compromis. L’histoire tragique de notre pays nous rappelle que le manque de dialogue se paye toujours au prix du sang. A côté des morts, ni le pouvoir de Mansa Kôrô Alpha, ni l’opposition ne sortiront vainqueurs de cette guerre fratricide. Au final, c’est la Guinée qui va une nouvelle fois se saigner pendant que les autres pays avancent ! Evidemment, chacun va indexer l’autre comme responsable du désastre, mais ce sera trop tard !Pendant ce temps, nos maigres ressources vont dans les caisses obscures à des fins démagogiques et égoïstes. Avec la CAN, on va rêver mais le réveil sera brutal. A bas la bonne gouvernance, vive le gaspillage!
En définitive, l’affaire du Syli national nous montre à suffisance que malgré leur guerre de mots, le pouvoir de Mansa de Kôrô Alpha et nos opposants –opposés sont d’accords pour saigner le peuple en gaspillant nos ressources. Si l’opposition critique les actions du pouvoir, elle imite le moindre geste de Mansa Kôrô Alpha pour séduire les démagogues qui pullulent dans le pays. Nos opposants-opposés sont d’accords pour combattre le Mansa de Sékhoutouréyah, mais ses méthodes sont étrangement imitées par les uns et les autres ! Autant dire que les guinéens ont du pain sur la planche !Seule solution possible, c’est l’amour de la patrie sans démagogie et surtout l’esprit de sacrifice pour soulager nos compatriotes. Le syli national, véritable creuset de l’unité nationale ne doit pas non plus servir de prétexte pour gaspiller nos ressources et plonger dans le zèle « patriotique ».Il suffit d’imaginer qu'il n'y aura qu'un seul vainquer à cette CAN! Et si le onze national se fait éliminer dès le premier tour où iront ces milliards accumulés pour le Syli?Car après tout la compétition se joue sur le terrain, pas dans nos frontières nationales. En attendant, les supporters se demandent si notre équipe a les moyens de remporter ce trophée continental ?Ce sera une mission …difficile mais dans le foot rien est impossible !Mais ceci est une autre histoire !
A très bientôt !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr
|
  Rubrique: Interview  date: 20-Jan-2012 ŕ 12:51:07  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S