Detail de la News

Pascal Feindouno:L'arme fatale du syli national!


[IMG1]Grande star du football guinéen, où il est adulé comme un Maradona, Pascal Feindouno est perçu en France, et en particulier à Saint-Etienne, son club depuis 2004, comme un joueur parfois génial mais terriblement irrégulier.

Mauvais signe pour sa valeur à la bourse du football, il n'a pas pu, comme il le souhaitait, quitter cet été l'AS Saint-Etienne pour un club plus huppé. Malgré un bon de sortie fixé à 6 millions d'euros, les propositions de transfert n'ont pas afflué. Si le Dynamo Kiev paraissait intéressé, c'est vers un club saoudien que Feindouno semblait se diriger avant une volte-face de dernière minute. Et il a prolongé son contrat avec l'ASSE.

Mais en Guinée, Pascal Feindouno est une idole. Il ose d'ailleurs plus de gestes de solistes avec le "Sily national" (surnom de la sélection guinéenne) qu'avec Saint-Etienne et, quand la Guinée joue à Conakry, le stade rugit quand Feindouno touche le ballon, espérant un entrechat, un dribble, un geste décisif...

Même lors des matches de préparation à la CAN-2008 joués en France, les centaines de supporters guinéens venus voir le Sily national se levaient de leur siège quand Feindouno prenait le ballon.

Lors de la dernière CAN, en 2006, il a porté son équipe jusqu'en quarts de finale en marquant 4 buts, dont un doublé contre la Zambie (2-1), et en réussissant quelques gestes étourdissants, qui avaient fait de la Guinée un des chouchous du public égyptien.

Le milieu offensif droit de la Guinée et des "Verts" avait commencé sa carrière sur les chapeaux de roue, signant à 18 ans le but du titre de champion de France des Girondins de Bordeaux en 1999, son club formateur, à la toute fin du dernier match de la saison contre le Paris SG (3-2).

Détecté à Conakry, où il s'est révélé au sein de deux clubs locaux, les Hirondelles de Guinée et le CIK Conakry, Feindouno, 26 ans, qui a fondé son propre club en Guinée, le FC Feindouno (2e div.), avait rejoint à Saint-Etienne à l'été 2004.

Après le titre de 1999, il n'a jamais vraiment confirmé en France, remportant tout de même la Coupe de France avec Lorient, club où il avait été prêté en 2000-01, mais qu'il n'avait pas empêché de descendre en L2. Capable de renverser le cours d'une rencontre, il peut également passer inaperçu pendant plusieurs matches.

Parfois enchanteur et adulé, parfois inexistant et sifflé, le Guinéen, malgré des performances et une influence sur le jeu trop irrégulières, reste un joueur à surveiller de près par les adversaires.

Feindouno, dont le gabarit n'est guère impressionnant (1,76 m, 69 kg), reste un bon organisateur, doté d'une excellente technique, sans doute l'une des meilleures de la Ligue 1. A Saint-Etienne, il a distillé quelques perles, comme le but marqué à Metz (2-0), le 8 décembre, d'un lob du pied gauche, une merveille primée par la Ligue de football professionnel (LFP). Mais cette réalisation magnifique mettait fin à quatre mois sans but en Ligue 1...

Africaguinee.com
Source:AFP


  Rubrique: Sport  date: 07-Jan-2008 à 19:03:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S