 |
| Detail de la News |
Pourquoi Justin Morel Junior a été limogé?
[IMG1]Le limogeage de Justin Morel Junior (JMJ) n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Victime d’une terrible machination ou coupable ? La question divise la classe politique guinéenne. Considéré comme un fidèle de Lansana Kouyaté, JMJ n’avait pas que des amis parmi l’entourage du Président Conté. Selon les observateurs de la scène politique guinéenne, l’ex porte-parole du gouvernement Kouyaté est victime du bras de fer entre la primature et la présidence. Deux « causes » sont soulevées pour justifier le renvoi de JMJ de l’équipe gouvernementale de Kouyaté.
Primo, le décret de restructuration des départements ministériels publié le 5 décembre dernier a lourdement pesé sur la balance. Ce décret qui a soulevé une vague de polémiques parmi la classe politique guinéenne, a visiblement renforcé les pouvoirs du Secrétaire général à la Présidence (Ndlr: occupé par Sam Soumah) qui devient le pion incontournable entre le gouvernement Kouyaté et le Président Conté. De plus, ce décret a « oublié » la primature et le Ministère de la défense!
Qui a modifié ce décret? Tous les soupçons sont tournés vers Sam Soumah qui était chargé de soumettre le fameux projet de décret au Président Conté. Le Secrétaire général à la présidence est un proche collaborateur du chef de l’Etat et tout document soumis au « Prési» passe par son bureau. Quant à l’implication de JMJ dans cette affaire, une incertitude demeure. Pourquoi le décret présidentiel est publié partiellement dans les médias d’Etat? En effet, seul le quotidien national Horoya a publié ce décret « empoisonné » qui a eu l’effet d’une bombe au sein de la classe politique guinéenne. Ni la radio nationale, ni la télévision nationale n’ont diffusé ce décret. Est-ce dû à la longueur du document? (Le document contenant des dizaines de pages, sa lecture sur les antennes semblait un peu…laborieuse pour les journalistes). Quant à l’entourage présidentiel, il a soulevé un nouveau doute. Celui d’une signature du Président Conté sans pour autant lire le fameux document. Le «Prési» est malade et toute lecture abusive nuit à son précieux repos, souffle- t-on du côté du palais Sékhoutouréya). S’il est vrai que la publication de ce décret dans les médias officiels relève de la compétence de JMJ, des doutes persistent quant à son implication directe dans la modification du décret présidentiel. Mais comme il est de coutume en politique, il faut un bouc émissaire. Le porte-parole du gouvernement en est un tout désigné par les proches du Président Conté.
Secundo, la traditionnelle présentation des meilleurs vœux du chef de l’Etat à la nation guinéenne a également empoisonné la vie politique dans le pays notamment dans la capitale guinéenne. En effet, un message "attribué" au Président Conté est publié dans les médias d’Etat pour présenter les meilleurs vœux du chef de l’Etat à la nation. Dans ce « message », le Président Conté aurait critiqué de façon virulente le bilan peu « élogieux » du gouvernement Kouyaté. Dans l’entourage du Premier ministre Kouyaté, c’est un tollé général. Seul hic, l’authenticité du document. Du côté de Sékhoutouréya, la prudence est de mise. On souligne que le message est…« attribué » au chef de l’Etat sans aucune précision. En effet, affaibli par la maladie, le Président Conté, soucieux de son image, fait de moins en moins d’apparition publique. (Du côté du petit palais, les caméras et appareils photographiques sont bannis !).Seulement voilà , le Président Conté qui n’avait pas présenté ses vœux pour l’année 2007, aurait-il changé d’avis en le faisant pour 2008? Rien n’est moins sûr. Comme pour renforcer les doutes, le Président Conté n’a apporté aucun démenti sur ce » message » alors que dans le gouvernement Kouyaté, on préfère parler d’un « tract » politique destiné à nuire aux activités et réformes du gouvernement de « consensus »! Et comme d’habitude, il faut un coupable pour apaiser les esprits. JMJ semble tout désigné, étant le boss de la communication. Ce message « attribué » au chef de l’Etat est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et le sort de JMJ semblait dès lors scellé.
Seulement, ce limogeage de JMJ a permis de mettre au grand jour, l’énorme fossé entre la Présidence et la Primature. Conté et Kouyaté ont longtemps joué le jeu pour sauver les apparences. Le divorce entre les deux « Lansana » semble consommé. Vendredi dernier, le Premier ministre a exigé la réhabilitation inconditionnelle de son ministre dont le limogeage est interprété comme un camouflet du Président Conté contre la Primature. Kouyaté qui affirme « ignorer » les motifs du limogeage de son ministre, menace de rendre le tablier avec son gouvernement. Au petit palais, l’entêtement du Président Conté décourage toute éventuelle négociation pour trouver un consensus. Les proches du régime Conté, en utilisant la carte « JMJ », jubilent sur cet énième obstacle destiné à freiner l’action du gouvernement Kouyaté.
A la Bourse de travail, les syndicalistes ont sorti les griffes suite au limogeage du porte-parole du gouvernement. Pour eux, le renvoi de JMJ, n’est qu’un élément dans la « longue « série de violations des accords tripartites du 27 janvier 2007 par le Président Conté. Le spectre d’une nouvelle grève semble imminente (un avis de grève générale illimitée est lancé pour le 10 janvier prochain) avec son cortège de malheurs dont la principale victime, c’est le peuple de Guinée.
Pour finir, le limogeage de JMJ n’est que «l’arbre qui cache la forêt» dans le climat plutôt tourmenté du paysage politique guinéen. Le divorce entre les deux « Lansana » qui coiffent l’administration guinéenne décourage les esprits les plus optimistes quant à une issue pacifique de ce bras de fer entre la présidence et la primature. Une nouvelle fois, le rôle des syndicalistes et des acteurs politiques sera déterminant pour désamorcer la « bombe » déclenchée par le limogeage de JMJ.A la semaine prochaine, Incha Allah!
Amadou Diallo
Conakry Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 06-Jan-2008 ŕ 14:07:27  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S