Detail de la News

Politique: "Alpha Condé a une approche ethno-stratégique du pouvoir...", dénonce Thierno Monenembo





CONAKRY-L'écrivain guinéen Thierno Monenembo a dénoncé récemment "l'ethno-stratégie" instaurée par le président Alpha Condé pour faciliter le contrôle de l'Etat par son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée(RPG),a appris Africaguinee.com.

"Par principe, je m’attaque au pouvoir. C’est le pouvoir qui dirige. Alpha Condé, je le connais très bien. Je ne l’avais jamais attaqué avant qu’il ne soit président. J’attaque sa gestion du pays. Il a une approche ethnostratégique. Et tout le monde le sait. Il faut le dire, il faut le dénoncer.", a affirmé Thierno Monenembo, dans un entretien accordé à nos confrères de Guineeconakry.info.

Tout en dénonçant la "gestion personnelle du pouvoir" par le président Condé, Thierno Monenembo ajoute:

"Le pouvoir de parti-Etat est en train de revenir. Le RPG est aujourd’hui en train d’investir tous les secteurs de l’administration guinéenne avec une violence absolument insoutenable".

L'auteur des Crapauds-Broussea rappelé que l'ethno-stratégie est un instrument utilisé par les politiques depuis l'indépendance du pays pour mieux conforter leur pouvoir.

"L’utilisation des ethnies et des régions pour prendre le pouvoir et le conserver, existe depuis Sékou Touré, dans les années 50. Il a opposé les Peulhs et les Soussous artificiellement, pour s’imposer à Yacine Diallo. Ensuite, il a opposé dans les années 70, les Peulhs et les Malinkés. Et aujourd’hui, Alpha Condé rentre dans ce créneau-là", explique Thierno Monenembo.

Alors faut-il réconcilier les Guinéens?Thierno Monenembo pense que non:

"La Guinée n’a pas besoin d’une commission de réconciliation nationale. Pourquoi ? Parce que les Guinéens n’ont jamais été vraiment opposés. Il n’y a pas en Guinée une ethnie qui est opposée à une autre du point de vue des fondamentaux.(...)La seule réconciliation possible et nécessaire en Guinée, c’est entre le peuple et l’Etat".

L'auteur du Roi du Kahela insisté sur le rôle de l'Etat pour rassurer ses compatriotes.

"En Guinée, le jour où l’Etat guinéen respectera le peuple de Guinée, le jour où l’Etat guinéen respectera la constitution guinéenne, le jour où l’Etat guinéen respectera les droits de l’homme, il n’y aura plus de problèmes.", conclu Thierno Monenembo.

A noter que Thierno Monenembo a profité de son séjour à Conakry, pour rendre une visite de courtoisie au candidat malheureux à la dernière présidentielle, Cellou Dalein Diallo.

Quand à une éventuelle rencontre avec le président Alpha Condé si ce dernier le lui demande, Thierno Monenembo tranche:

"Je n’y serais pas opposé. Pourvu que bien avant, le principe et les sujets de discussion soient définis de manière consensuelle par voix téléphonique", conclu-t-il.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2012 ŕ 15:43:41  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S